Les Millennials, des consommateurs qui rajoutent (presque) toujours des produits dans leur panier d’achat

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2019 à 10:03
Zara, H&M, Kiabi, quelle est l’enseigne mode préférée des Millennials ?
Comprendre la jeune génération, ça passe par comprendre certaines de ses habitudes en matière de shopping. À ce sujet, aux Etats-Unis, l'institut CSA vient de mettre en lumière le fait que les moins de 30 ans sont très nombreux à céder à des envies imprévues...

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. Au delà de vous expliquer comment les jeunes se comportent sur les réseaux sociaux, nous vous expliquons aussi régulièrement comment la jeune génération consomme. En cela, il y a quelques semaines, nous insistions sur le fait que les Millennials privilégient les expériences à la possession de biens. Pour autant, le shopping fait quoi qu’il en soit partie de leurs vies, comme l’a récemment révélé une étude menée par le site V12 Data. Celle-ci révélait notamment que les Millennials sont 67% à préférer faire des achats en ligne plutôt qu’en magasin et qu’ils passent notamment 6 heures en moyenne chaque semaine à regarder pour des achats en ligne contre 4 heures pour le reste de la population. Aujourd’hui, c’est l’étude « The State of Consumer Spending : Millennials Flexing their Retail Market Influence » de l’institut CSA qui nous en apprend davantage sur les pratiques shopping des jeunes, en ligne comme en magasin. Et ce qui en ressort, c’est que cette cible succombe souvent à des envies imprévues.

Dans le détail, l’étude révèle que les Millennials, nés entre 1981 et 2000, sont enclins à dépenser plus de 50 dollars en moyenne lors d’une visite dans un magasin. Ils sont 74% à déclarer dépenser au minimum cette somme contre 71% pour la Génération X et 65% pour les Baby Boomers. En ligne, les X sont 59% à déclarer dépenser plus de 50 dollars par session shopping contre 54% des Millennials et 49% des Baby Boomers. En cela, on voit donc que les jeunes sont prêts à dépenser davantage en magasin qu’en ligne. Mais, dans les deux cas, ils voient leur panier grossir au gré de leurs envies soudaines. Ainsi, en magasin, 87% des Millennials déclarent qu’ils ajoutent parfois voire toujours des produits dans leur panier d’achat qui n’étaient pas prévus au départ. En ligne, ils sont 78% à le faire également ! Tout simplement, cette catégorie de consommateurs est celle qui est la plus encline à ajouter des produits de dernière minute dans ses paniers d’achat. Enfin, on notera que 31% des Millennials ont déjà souscrit une « box » quelle qu’elle soit et qu’ils sont par ailleurs 38% à avoir l’intention de le faire au cours des six prochains mois.