Pourquoi les Millennials ont-ils tout bon en privilégiant les expériences à la possession de biens ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2019 à 12:43
Régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous explique que la jeune génération ne fait rien (ou presque) comme ses aînés. Et cela se ressent particulièrement en matière de consommation : les Millennials misent tout sur les expériences. Et, selon Jean Chatzky, ils ont tout bon.

Vous le savez, au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à mieux toucher la jeune génération, à savoir les fameux 18-35 ans. À ce sujet, s’il y a bien un élément qui caractérise les Millennials, au-delà de leur engagement de plus en plus fort sur tous les fronts, c’est clairement leur envie de multiplier les expériences. Tout simplement, 8 jeunes sur 10 déclarent préférer dépenser de l’argent pour vivre des expériences plutôt que pour acheter des produits. Dans ce contexte, il y a quelques jours, nous vous dévoilions 4 clés pour bien miser sur le marketing expérientiel et mieux toucher les Millennials. Aujourd’hui, nous voulions partager avec vous les propos de Jean Chatzky, rédactrice financière pour l’émission « Today » sur NBC, relayés par le site Business Insider, qui montre en quoi les moins de 35 ans ont tout bon en privilégiant les expériences à la possession de biens en tout genre.

Le premier élément mentionné par la professionnelle est le fait que les expériences se bonifient avec le temps, grâce aux souvenirs. « Cela vous permet de les revisiter, et vous redonne cet élan de bonheur que vous avez pu ressentir à l’époque. Votre mémoire a également tendance à les enjoliver », explique Jean Chatzky, en expliquant que les réseaux sociaux permettent facilement de se replonger dans les expériences vécues grâce aux photos partagées. Par ailleurs, de manière générale, les expériences doivent être planifiées, ce qui aide la jeune génération à mieux anticiper. « Cela vaut le coup d’investir dans des expériences, en partie car le fait d’anticiper une expérience apporte de la joie et du bonheur ». Encore du bien-être à la clé, donc ! Un bien-être qui est aussi accentué par le fait que les expériences en tout genre se vivent le plus souvent à plusieurs. La plupart du temps, quand on vit une expérience inédite, on la vit avec des proches. Or, « dépenser de l’argent raisonnablement dans le but de renforcer ses relations est en général une bonne utilisation de l’argent en question ».

Enfin, le dernier élément qui permet aux Millennials d’associer bonheur et expériences, c’est quand les expériences en question incluent une activité physique. « Sur le court terme, faire de l’exercice vous fera vous sentir mieux car cela vous permet de relâcher la pression », explique Jean Chatky. « Sur le long terme, cela vous rend plus fort physiquement et plus à même de supporter les situations de stress que vous pouvez rencontrer ». En tout cas, on le voit donc, pour la jeune génération, un investissement financier doit pouvoir apporter directement de la satisfaction et du bonheur. Et là où les Millennials trouvent actuellement leur bien-être, c’est avant tout dans la réalisation d’expériences !