Les Millennials et l'immobilier, une relation marquée par le digital...et l'humain

Ecrit par

On le sait, les jeunes veulent vivre des expériences tout au long de leur vie. Faire l'acquisition d'un bien immobilier en est indéniablement une de plus ! Mais qu'attendent-ils de cette expérience au juste ? Une étude OptimHome/Ifop fait le point sur le sujet.

La jeune génération cherche-t-elle à se poser ? Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d'Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, en démontant notamment régulièrement les clichés qui concernent cette cible. À ce sujet, en septembre 2017, les résultats d'une étude menée par Ipsos MORI en Grande-Bretagne nous avaient permis de mettre fin à 3 mythes concernant la jeune génération, dont un tenace portant sur l'immobilier. Plus précisément, l'étude avait en question avait finalement révélé que, en dépit de difficultés, les jeunes nourrissent tout de même l'envie d'être propriétaires un jour. D'autres études ont depuis suivi en allant dans ce sens, qu'il s'agisse d'une étude signée Logic-Immo s'intéressant au rapport des Millennials à la recherche immobilière ou d'une étude montrant cet été que si l'immobilier n'est pas une priorité pour les Millennials, il s'agit quoi qu'il en soit l'une de ses envies. À présent, c'est une étude OptimHome/Ifop qui nous en apprend davantage en montrant notamment que, même si la digitalisation est très recherchée par la cible jeune, l'aspect relationnel prime toujours. Mais encore ?

Les Millennials et l'immobilier, une relation marquée par le digital...et l'humain
Les Millennials et l'immobilier, une relation marquée par le digital...et l'humain

En pratique, selon cette étude, "avec la recherche mobile ou sur tablette, l'utilisation d'outils comme les visites virtuelles, la recherche vocale, les simulateurs d’investissements ou la modélisation 3D, le digital a véritablement pris de l'ampleur dans le secteur de l'immobilier. Et parmi les entreprises, qui en ont compris les enjeux, on trouve le réseau Optimhome qui vise à offrir aux particuliers des solutions innovantes et personnalisés pour faciliter et sécuriser les projets immobiliers". Un tournant qui a tout bon à l'heure où 48% des Millennials se sont déjà essayés à l'utilisation d'application sur mobile et tablette, contre 28% de la Génération X. Aussi, on apprend que 67% des Millennials se disent aujourd'hui intéressés par la dématérialisation des documents. C'est un chiffre très fort, mais qui reste cela dit inférieur au score affiché par la Génération X (79%). Enfin, à l'heure où les jeunes sont en attente de vivre des expériences inédites, c'est assez logiquement que 71% des 18-35 ans déclarent apprécier la visite virtuelle. Ils sont dans le même temps 53% à avoir eu recours à un professionnel de l'immobilier pour l'achat d'une résidence principale. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour séduire la jeune génération sur le marché de l'immobilier : il faudra miser sur l'innovation...tout en conservant un rapport très humain avec eux !