Les Millennials et la beauté, quel rapport en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juin 2018 à 10:12
Encore une fois, les Millennials sont passés à la loupe, pour notre plus grand bonheur ! Aujourd'hui, c'est l'agence DISKO qui fait le point sur ce que les moins de 35 ans chamboulent sur le marché de la beauté. Verdict ? Beaucoup de choses !

Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Et cela passe par tous les secteurs. Dans cette logique, après vous avoir récemment présenté le rapport des moins de 30 ans à l’immobilier et après vous avoir dit que la génération Y et la voiture constituent un duo qui roule bien ensemble, c’est aujourd’hui le secteur de la beauté qui est passé au crible d’un point de vue Millennial. En effet, l’agence de communication digitale DISKO s’est intéressée de près aux grandes tendances liées à la beauté et aux cosmétiques impulsées par les Millennials, avec un marché qui s’est transformé grâce à cette nouvelle génération. De façon générale, l’agence repère plusieurs points majeurs : la beauté n’est plus individuelle mais davantage plurielle et collective; elle n’est plus lisse et sérieuse mais adopte un langage et une tonalité plus décomplexée; elle n’est plus seulement physique mais devient virtuelle et connectée; elle ne concerne plus seulement des égéries puisque de nouveaux ambassadeurs voient le jour et, enfin, la beauté est désormais engagée, green.

Alors que nous vous parlions déjà il y a quelques mois du fait que les marques de beauté règnent sur Instagram, l’agence DISKO le confirme aujourd’hui en expliquant que les consommateurs de produits cosmétiques consultent Instagram 21 fois par jour en moyenne. Dans ce contexte, les marques font en sorte de « s’instagrammer » en proposant des tutos live, du live talk et des feeds très travallés. Par ailleurs, « au-delà d’être sociale, la beauté devient connectée grâce à des apps et objets toujours plus intelligents : essayer différents types de maquillage virtuellemen ou encore faire un diagnostic rapide et précis de sa peau instantanément, c’est maintenant possible ». Le secteur de la beauté est aussi aujourd’hui fortement lié aux influenceurs, comme l’illustre l’agence DISKO. Ainsi, 65% des Millennials ont plus confiance dans les recommandations d’un blogueur beauté sur Instagram ou Youtube que dans celles d’un vendeur en magasin. Qu’il s’agisse de micro, de macro influenceurs ou simplement de consommateurs devenus ambassadeurs, les marques s’appuient aujourd’hui grandement sur le marketing d’influence pour mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire.

Du côté de l’engagement, ce qui se remarque surtout, c’est le fait que 73% des jeunes consommateurs se disent prêts à payer plus pour un produit qui promet une transparence totale. Dans la même logique, 7 Millennials sur 10 se disent prêts à payer plus si la marque est éthiquement durable. Comme l’explique DISKO, « la beauté devient plus verte, plus préventive et plurielle aussi, avec des marques qui mettent en avant la diversité ». Enfin, le dernier élément qui marque la manière dont les jeunes transforment le secteur de la beauté, c’est le fait qu’ils veulent aujourd’hui miser toujours plus sur la co-création. Concrètement, 4 Millennials sur 10 veulent co-créer des produits avec des marques et 6 sur 10 affirment avoir de plus grandes attentes qu’il y a deux ans concernant les services de livraison. On retrouve l’idée d’une génération qui sait ce qu’elle veut et qui le veut tout de suite. Et justement, ce que veut la jeune génération, ce sont des produits parfaitement adaptés à chacun. Vous l’aurez compris, l’heure est à la personnalisation. Ainsi, 46% des Millennials se disent prêts à partager leurs données personnelles pour recevoir un produit ou une expérience plus personnalisée. Alors, vous êtes prêts pour cette génération ?