Les Millennials et la sexualité, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2020 à 11:06
Les 18-24 ans, une génération « gender fluid » en matière d’amour ?
Les 18-35 ans sous la couette, ça donne quoi ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au rapport des Millennials français à la sexualité et à la pornographie. Alors, YouPorn, Pornhub et compagnie ont-ils une place dans le quotidien des jeunes ?

Le début du mois de mars signe le retour imminent du printemps. Et qui dit printemps dit saison de l’amour par excellence. Au sujet des jeunes et de l’amour, une étude signée YouGov révélait récemment que nombreuses sont les relations amoureuses des 18-35 ans qui naissent sur les applis dating, qu’il s’agisse de l’incontournable Tinder ou encore d’Happn, Once et bien plus encore. En revanche, une autre étude récente montrait que la Saint-Valentin n’enthousiasme pas réellement les Millennials français. Pour ces derniers, fêter l’amour le 14 février n’est pas souvent au programme. Après tout, l’amour, ça se vit surtout au quotidien. Un amour qui passe par des gestes tendres et aussi par des câlins. À ce sujet, une nouvelle étude signée YouGov et dédiée à la sexualité des Millennials nous permet de mieux comprendre certaines de leurs attentes et certains de leurs comportements. À ce sujet, la première chose à noter est le fait que, pour plus de 7 Français sur 10 âgés de 18 à 34 ans, la sexualité est un sujet tabou en France. Et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne le rapport à la pornographie.

Ainsi, si 63% des Millennials (18-34 ans) déclarent avoir déjà regardé du contenu pornographique, on observe de fortes disparités en fonction du genre : en effet, 79% des hommes avouent avoir déjà regardé ce type de contenus contre 48% des femmes. On notera par ailleurs que l’écart est d’autant plus marquant au niveau de ceux déclarant en regarder toujours actuellement (55% des hommes vs. 22% des femmes). Auprès de ces Millennials regardant aujourd’hui encore ce type de contenus, les deux tiers en visionnent au moins une fois par semaine (65%, dont 15% au moins une fois par jour). En moyenne, c’est à 16 ans que cette génération a été exposée à du contenu pornographique pour la première fois. Encore une fois, les hommes se démarquent avec une moyenne de 15 ans (vs. 17 ans pour les femmes). Les plateformes privilégiées par les 18-35 ans pour consommer des contenus pornographiques sont YouPorn (71%) devant Pornhub (56%) et Jacquie et Michel (54%). Et si vous vous demandez si les jeunes regardent du porno quand ils sont en couple ou quand ils sont célibataires, l’étude de YouGov révèle que pour 7 Millennials sur 10, le fait d’être en couple impacte leur consommation de contenus pornographiques. En effet, 40% avouent diminuer leur consommation et 31% déclarent ne plus en regarder lorsqu’ils sont en couple. Ceux qui en visionnent toujours le font essentiellement pour jouer (36%) devant le fait de trouver de nouvelles idées (28%) et devant le fait d’alimenter l’amour (23%). D’ailleurs, 42% 42% de jeunes qui ont déjà regardé des contenus pornographiques ont déjà tenté de reproduire certaines scènes – un mimétisme plus important chez les hommes (49%) que chez les femmes (31%). Enfin, il conviendra de remarquer que la pornographie peut engendrer des complexes chez certains : en effet, 34% des Millennials se sont déjà sentis complexés par rapport à leur physique en regardant ce type de contenus – un phénomène qui touche davantage les femmes (44%) que les hommes (28%).