Les Millennials et la téléphonie mobile, quelles attentes en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2020 à 11:37
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
Le smartphone, c'est sans aucun doute l'accessoire le plus indispensable pour l'ensemble de la jeune génération. Mais, à ce sujet, comment les 18-34 ans choisissent-ils leur opérateur mobile ? Quelles sont leurs attentes en magasin ? Une nouvelle étude signée Imediacenter s'intéresse au sujet.

Sans aucun doute, à l’heure actuelle, le mobile s’impose comme étant LA chose dont les moins de 35 ans ne se séparent jamais, ou presque. Et c’est encore plus vrai depuis le confinement. Une étude menée par IFOP en mars dernier avait révélé que, de manière générale, 75% des 15-34 ans déclaraient passer plus de temps sur leur écran mobile pendant cette période. À force d’avoir usé et abusé de leur smartphone pendant ces semaines d’isolement pour visionner des vidéos sur TikTok ou YouTube, pour consulter les réseaux sociaux ou encore pour organiser des apéros visio, les 18-34 ans sont peut-être actuellement dans l’optique de changer leur mobile fatigué pour un autre smartphone toujours plus performant. Dans ce cas, quels sont les éléments qui promettent d’impacter leur achat en matière de téléphonie mobile ? Une nouvelle étude menée par Imediacenter s’est intéressée au sujet. L’occasion de voir que, pour 82% des Millennials, le prix est la première information recherchée pour le choix d’un abonnement (vs 76% pour l’ensemble de la population). La tendance vient donc confirmer le fait que les jeunes sont toujours en recherche de prix avantageux. D’ailleurs, 80% des 18-35ans jugent inadaptés les prix auxquels sont généralement vendus les produits.

Toujours selon l’étude menée par Imediacenter, le deuxième critère qui influence les Millennials sur le secteur de la téléphonie mobile, c’est la clarté de l’offre (56%) et le service après-vente (26%), devant la réputation de l’opérateur et son image de marque (23%). À noter que l’engagement de durée d’abonnement n’arrive qu’en cinquième position auprès des 18-35 ans avec 18% (vs 28% pour l’ensemble de la population, qui place ce critère en 3ème position). Concernant l’attachement des Millennials à leur opérateur, on note que 57% des jeunes sondés se déclarent fidèles à leur opérateur, soit un chiffre légèrement moins élevé que pour l’ensemble de la population à 62%. De manière générale, 9 jeunes sur 10 estiment que les opérateurs participent à l’innovation et aux mutations technologiques. Pour 66%, les opérateurs sont aussi attentifs à leur confort et à leur bien-être. Ils sont en revanche moins nombreux à considérer les opérateurs comme soucieux des enjeux liés aux évolutions climatiques et à la cause environnementale : 48% vs 55% pour l’ensemble des sondés. Ce chiffre tend à confirmer que les jeunes générations sont plus exigeantes avec les marques que leurs ainés. Les 18-35ans semblent être plus conscients des grands enjeux de sociétés, notamment ceux relatifs à l’engagement et à la responsabilité des marques, et attendent davantage des marques.

Dans ce contexte, 70% des 18-35 ans se disent attentifs à la communication des opérateurs de téléphonie (vs 69% pour l’ensemble de la population). Un suivi qui passe notamment par les réseaux sociaux, où 61% des Millennials déclarent suivre les opérateurs mobiles. Alors que 7 Français sur 10 déclarent être suffisamment informés sur les marques du secteur via la publicité, le taux atteint 94% chez les 18-35 ans. De quoi bien montrer que les jeunes suivent effectivement avec attention la prise de parole des marques. Concernant les sources d’information, les jeunes ont tendance à plus se renseigner que leurs aînés. Ils s’en remettent d’abord à la publicité traditionnelle, puis à leurs proches. En pratique, ils sont 62% à se fier à la publicité à laquelle ils sont exposés (vs 1/2 pour l’ensemble de la population) et ils sont 61% à demander conseil auprès de leurs proches, amis et famille (vs 55% pour l’ensemble de la population). Par ailleurs, 53% consultent les avis sur les réseaux sociaux (vs 46%) et 45% utilisent un comparateur sur internet. Et si vous vous demandez quelles sont les attentes des Millennials en magasin, la réponse est claire : ils veulent toujours plus d’expériences et d’interactions. À l’heure où 95% des 18-35 ans considèrent le centre commercial comme un lieu de valorisation des marques (vs 91% pour l’ensemble population), ils sont notamment 51% à souhaiter voir plus de démonstrations de produits et de services dans leur centre commercial. Enfin, un jeune sur deux est en attente de pouvoir découvrir des opérations événementielles de son opérateur de téléphonie en centre commercial (un chiffre similaire à l’ensemble de la population).