Les Millennials et la vidéo à la demande, quelles envies et quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2020 à 11:06
Les Millennials et la vidéo à la demande, quelles envies et quelle réalité en 2020 ?
En cette période de confinement, la jeune génération passe certainement beaucoup de temps sur les écrans, à visionner des contenus vidéo en tout genre. Netflix, meilleur ami des jeunes en ce printemps 2020 ? Une nouvelle étude répond à la question en s'intéressant au rapport des Français aux services de vidéo à la demande.

C’est un fait, en cette période de confinement imposée pour lutter contre la propagation du coronavirus, les jeunes Français sont nombreux à se tourner vers les services de vidéo en ligne (SVOD) pour s’occuper. Alors que le lancement de Disney+ se fait désormais attendre avec un lancement reporté pour soutenir l’effort collectif visant à réduire l’utilisation globale de la bande passante liée au confinement, l’utilisation de services comme Netflix, marque préférée des Millennials français, ou encore Amazon Prime promet d’être massive pour les semaines à venir. Justement, à ce sujet, une nouvelle étude menée par l’institut Dynata pour Webedia s’est intéressé au rapport des Français à la SVOD. Grâce à des données concernant spécifiquement les 15-34 ans, on note que ce type de service occupe une place de choix dans leur vie : ainsi, 83% des 15-34 ans (contre 81% des 15-65 ans) savent ce qu’est la SVOD et connaissent au moins une plateforme, ne serait-ce que de nom. En termes de notoriété assistée, Netflix (connue par 95% des répondants connaissant la SVOD) devance Amazon Prime Vidéo (81%), YouTube Premium (73%) et Canal+ Séries (71%) auprès de cette cible. Concernant Disney+, 85% des 15-34 ans ont entendu parler de l’arrivée de la plateforme, contre 73% de l’ensemble des répondants.

Au-delà de cela, l’étude menée par l’institut Dynata révèle que 7 jeunes sondés sur 10 (69%) envisagent « certainement » ou « probablement » de souscrire à un service SVOD dans les 12 prochains mois, contre 53% de l’ensemble des sondés. Ils sont même un tiers (32%) à répondre « certainement ». Pour choisir le service qui correspond le plus à leurs besoins, 65% des 15-34 ans (contre 63% de l’ensemble des Français) estiment que le prix est le critère le plus important. Cela devance la présence de séries (55%) et de films (49%) qui les intéressent et le nombre de films/séries disponibles (47%). La fréquence d’ajout de nouveaux contenus (34%) et la possibilité d’avoir un mois gratuit (33%) sont aussi des éléments importants pour les 15-34 ans, tout comme le fait d’avoir accès à des productions originales (30%). D’ailleurs, au sujet de l’offre disponible sur les plateformes de SVDO disponibles en France, 8 jeunes sur 10 se disent bien informés. Pour 59% des 15-34 ans, c’est avant tout l’entourage qui permet de s’informer sur les contenus et actualités SVOD, devant la plateforme elle-même (39%) et les médias spécialisés (32%).