Les Millennials et le Black Friday 2018, quelles attentes et quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Nov 2018 à 12:33
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Alors que le Black Friday promet de faire vibrer les marques et le grand public le 23 novembre prochain, une étude signée OpinionWay et iloveretail.fr s'intéresse au rapport des Français avec cette journée de soldes exceptionnelles. Focus sur tout ce qui touche les 18-35 ans.

J-7 avant le très attendu Black Friday ! La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque annéee, le Black Friday est un événement de plus en plus mémorable et réussi en France, avec des shoppers français qui avaient notamment prévu de dépenser 107 euros en moyenne à l’occasion de cette journée de soldes exceptionnelle l’an passé. Et si nous vous en parlons, c’est avant tout parce que ce sont les 18-35 ans qui constituent la catégorie la plus engagée autour du Black Friday chaque année, comme l’avait montré une étude signée BlackFriday.Sale en 2017. Alors que près d’un Millennial sur deux prévoit désormais d’acheter lors de cette journée de soldes et alors que les influenceurs s’intéressent de plus en plus au Black Friday, il est temps de savoir à quel point les Millennials seront impliqués cette année. À ce sujet, une étude signée OpinionWay et iloveretail.fr nous dit tout ce qu’il faut savoir sur le rapport des 18-24 ans et des 25-34 ans au Black Friday. Alors ?

En cette année 2018, la première chose à savoir c’est que les jeunes savent bien ce qu’est le Black Friday : 78% des 18-24 ans voient en effet bien ce dont il s’agit contre 71% des 25-34 ans. Dans le même temps, 93% des 18-24 ans et 87% des 25-34 ans savent plus ou moins ce que c’est. Aussi, alors que, en moyenne, un Français sur 2 déclare qu’il achètera quelque chose lors du Black Friday 2018, le taux atteint 70% chez les 18-24 ans et 58% chez les 25-34 ans. D’ailleurs, près 4 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà acheté quelque chose les années précédentes ! En moyenne, les membres de la Génération Z prévoient de dépenser 197 euros au cours de cette journée spéciale contre 175 euros pour les membres de la Génération Y. C’est moins que la moyenne des Français, qui tablent sur 212 euros. Toutefois, 47% des 18-24 ans et 38% des 25-34 ans prévoient de dépenser plus de 201 euros.

Si les jeunes prévoient de dépenser, ce sera essentiellement pour l’achat de vêtements, chaussures et maroquinerie (60% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans), devant le high-tech (37% et 33%), des livres, DVD, jeux vidéo (35% et 34%) ou encore de l’électroménager (26% et 22%). Aussi, les 25-34 ans seront les plus nombreux à profiter de ces soldes pour acheter des produits de luxe (13% contre 8% en moyenne et 5% chez les 18-24 ans). Pour l’ensemble des jeunes, le Black Friday est avant tout une opportunité pour acheter en avance des cadeaux de Noël sans stress. Ils sont plus de 4 sur 10 à le déclarer. Ils sont presque tout autant à estimer qu’il s’agit aussi d’un bon moyen de faire des économies et ils sont près d’1 sur 4 à considérer que c’est l’occasion d’acquérir des biens inaccessibles habituellement. En somme, vous le voyez, le Black Friday, les jeunes sont clairement pour !