Les Millennials et le racisme, quel regard et quelle réalité en 2020 ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En ce printemps 2020, la question du racisme occupe le devant de la scène. Suite à la mort de George Floyd, afro-américain tué par la police au cours d'une interpellation, la colère gronde. Sur le front, la jeune génération s'active pour lutter contre les inégalités persistantes liées à la couleur de peau de chacun.
Si vous aviez encore un doute sur la volonté de la jeune génération de s'engager, celui-ci devrait s'évaporer dès maintenant. La période de déconfinement est marquée depuis quelques jours par les mouvements organisés aux quatre coins du monde pour lutter contre le racisme après la mort de George Floyd, tué par des policiers au cours de son interpellation. Des mouvements qui prennent vie dans les rues mais aussi sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok et Instagram, deux nouveaux terrains d'expression privilégiés de la jeune génération engagée. Si les Millennials s'impliquent tant sur ce sujet, c'est tout simplement parce que le racisme est un problème qu'ils veulent éradiquer au plus vite. C'est ce que montre une nouvelle étude menée par YouGov en ce mois de juin 2020. Selon celle-ci, les Millennials français sont 40% à approuver les manifestations organisées suite à la mort de George Floyd. Dans le détail, 53% des 18-24 ans soutiennent ces actions contre 32% des 25-34 ans et 28% de l'ensemble des Français. S'ils soutiennent ces actions, c'est parce qu'ils se sentent directement concernés. Ainsi, 57% des 18-34 ans considèrent que la société française est raciste.
Crédit : kerem yucel / AFP
Encore une fois, ce sont les plus jeunes qui donnent le ton, en étant 72% à le penser contre 46% des 25-34 ans et 46% de l'ensemble des Français. Pour un jeune Français sur dix interrogé par YouGov, la France est même très raciste. Un racisme qui est sous-estimé selon 65% des Millennials. Dans le détail, ils sont 75% des 18-24 ans à le penser contre 58% des 25-34 ans et 55% de l'ensemble des Français. Dans le même temps, les jeunes font preuve d'une grande honnêteté en révélant qu'ils font eux-mêmes partie du problème, d'une certaine manière. Ils sont les plus nombreux à déclarer avoir déjà eu, consciemment ou non, des préjugés à l'égard d'une personne en raison de sa couleur de peau. Ils sont ainsi 44% des 18-24 ans et 37% des 25-34 ans à l'admettre contre 35% de l'ensemble de la population. 77% des Millennials (vs 72% de l'ensemble des Français) ont déjà été témoin d'actes ou de paroles racistes, dont 18% souvent. Concernant l'engagement des marques qui prennent la parole et agissent à leur échelle pour lutter contre le racisme, les jeunes se montrent plus ouverts que l'ensemble de la population. Ils sont ainsi 73% à considérer que c'est une bonne chose (vs 58% des Français). Chez les 18-24 ans, ils sont même près d'un sur deux à estimer que ces actions sont une très bonne chose. Enfin, les jeunes Français sont nombreux à penser que cette année 2020 pourrait bien être un tournant : 44% des Millennials (et notamment 65% des 18-24 ans) pensent que les manifestations et les initiatives organisées sur les réseaux sociaux pour lutter contre le racisme apporteront un réel changement vers la fin du racisme dans le monde.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté
À lire aussi
VVF, “Les priorités des jeunes pour les vacances 2020 ont changé” (EXCLU)
À lire aussi
Les Millennials français ont-ils renoncé aux éco-gestes à cause de la crise sanitaire ?
À lire aussi
Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
À lire aussi
65% des Millennials estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leurs finances
À lire aussi
Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020
Pendant le confinement, nombreux sont les Français qui se sont mis au sport. Et cela est notamment vrai pour la jeune génération. Mais quelles sont les motivations de ces Millennials ? Prévoient-ils de continuer maintenant qu'ils sont déconfinés ? Une nouvelle étude signée Ifop pour Fitness Magazine s'intéresse au sujet, avec des données inédites portant sur les 18-35 ans.
Pour un grand nombre de jeunes Français, les vacances d’été se rapprochent doucement mais sûrement. Mais à quoi ressembleront réellement les voyages des Millennials en cette période post-confinement ? Budget, activités, destination, Stéphane Le Bihan, Directeur Général de VVF, répond à nos questions.
En cette période de crise sanitaire prolongé, la priorité va au sentiment de sécurité. Au détriment de l'écologie ? Une nouvelle étude signée SodaStream montre à quel point le rapport des Millennials à l'emballage plastique a changé ces dernières semaines.
Cet été 2020 ne sera comme aucun autre. La crise sanitaire en cours fait que les Français, et notamment les 18-35 ans, doivent renoncer à certains plaisirs et à certaines habitudes de vacances. Une nouvelle étude signée Homair Vacances et Opinion Way sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les vacances des Millennials français.
Et si la pandémie actuelle était en fait une bonne opportunité à saisir pour la jeune génération ? Pour près de 7 Millennials sur 10, la crise sanitaire de 2020 a un effet positif sur leurs finances. Oui oui...
La crise sanitaire a mis à mal bien des projets pour les Français. Et c'est notamment pour les vacances d'été. Si ces dernières ont longtemps été floues, le passage de la France à la phase 2 du déconfinement permet désormais de planifier avec plus de sérénité et de réalisme. Et cela se vérifie notamment au sein de la jeune génération.
Le podcast, sujet incontournable de cette année 2021 ? Pour l'interview de la semaine, Yann Thébault, Regional Managing Director chez Acast nous parle de la puissance de ce format et de comment les marques ont intérêt à s'en servir.
À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !
Pour soutenir la sortie de la série "Love, Victor" sur Disney+, l'agence heaven a accompagné The Walt Disney Company France pour une opération d'influence touchante et inspirante axée sur la difficulté à faire son Coming Out, encore en 2021.
Toute cette semaine, le géant du streaming Netflix prête une partie de son compte Twitter (avec plus de 4 millions d'abonnés tout de même) aux jeunes talents. La marque invite chacun à faire la promotion de ses projets audiovisuels, quels qu'ils soient. Et ça prend !
En ce mois de mars 2021, le groupe Datawords, leader mondial des technologies multiculturelles, annonce l'arrivée d'une nouvelle Chief Financial Officer en la personne de Céline Dupuis, nommée Chief Financial Officer. Mais qui est-elle et quel sera son rôle ?
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !
Les Millennials et le racisme, quel regard et quelle réalité en 2020 ?