Les Millennials et le racisme, quel regard et quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2020 à 11:37
Les Millennials et le racisme, quel regard et quelle réalité en 2020 ?
En ce printemps 2020, la question du racisme occupe le devant de la scène. Suite à la mort de George Floyd, afro-américain tué par la police au cours d'une interpellation, la colère gronde. Sur le front, la jeune génération s'active pour lutter contre les inégalités persistantes liées à la couleur de peau de chacun.

Si vous aviez encore un doute sur la volonté de la jeune génération de s’engager, celui-ci devrait s’évaporer dès maintenant. La période de déconfinement est marquée depuis quelques jours par les mouvements organisés aux quatre coins du monde pour lutter contre le racisme après la mort de George Floyd, tué par des policiers au cours de son interpellation. Des mouvements qui prennent vie dans les rues mais aussi sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok et Instagram, deux nouveaux terrains d’expression privilégiés de la jeune génération engagée. Si les Millennials s’impliquent tant sur ce sujet, c’est tout simplement parce que le racisme est un problème qu’ils veulent éradiquer au plus vite. C’est ce que montre une nouvelle étude menée par YouGov en ce mois de juin 2020. Selon celle-ci, les Millennials français sont 40% à approuver les manifestations organisées suite à la mort de George Floyd. Dans le détail, 53% des 18-24 ans soutiennent ces actions contre 32% des 25-34 ans et 28% de l’ensemble des Français. S’ils soutiennent ces actions, c’est parce qu’ils se sentent directement concernés. Ainsi, 57% des 18-34 ans considèrent que la société française est raciste.

Encore une fois, ce sont les plus jeunes qui donnent le ton, en étant 72% à le penser contre 46% des 25-34 ans et 46% de l’ensemble des Français. Pour un jeune Français sur dix interrogé par YouGov, la France est même très raciste. Un racisme qui est sous-estimé selon 65% des Millennials. Dans le détail, ils sont 75% des 18-24 ans à le penser contre 58% des 25-34 ans et 55% de l’ensemble des Français. Dans le même temps, les jeunes font preuve d’une grande honnêteté en révélant qu’ils font eux-mêmes partie du problème, d’une certaine manière. Ils sont les plus nombreux à déclarer avoir déjà eu, consciemment ou non, des préjugés à l’égard d’une personne en raison de sa couleur de peau. Ils sont ainsi 44% des 18-24 ans et 37% des 25-34 ans à l’admettre contre 35% de l’ensemble de la population. 77% des Millennials (vs 72% de l’ensemble des Français) ont déjà été témoin d’actes ou de paroles racistes, dont 18% souvent. Concernant l’engagement des marques qui prennent la parole et agissent à leur échelle pour lutter contre le racisme, les jeunes se montrent plus ouverts que l’ensemble de la population. Ils sont ainsi 73% à considérer que c’est une bonne chose (vs 58% des Français). Chez les 18-24 ans, ils sont même près d’un sur deux à estimer que ces actions sont une très bonne chose. Enfin, les jeunes Français sont nombreux à penser que cette année 2020 pourrait bien être un tournant : 44% des Millennials (et notamment 65% des 18-24 ans) pensent que les manifestations et les initiatives organisées sur les réseaux sociaux pour lutter contre le racisme apporteront un réel changement vers la fin du racisme dans le monde.