Les Millennials et le télétravail, quel bilan pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2020 à 10:04
Les Millennials et le télétravail, quel bilan pendant le confinement ?
Les jeunes Français et le télétravail, ça matche ou pas ? Alors que le pays retrouve peu à peu un fonctionnement normal, YouGov a interrogé les Français sur leurs semaines de télétravail forcé pendant le confinement. Verdict, la jeune génération nous surprend encore une fois !

Les mesures de confinement annoncées en mars dernier ont chamboulé la manière de travailler d’un grand nombre de Français, et notamment des Millennials. Dès que cela était possible, la règle a été de miser sur le télétravail. Une décision largement soutenue par l’ensemble des 16-34 ans mais qui n’a pas toujours été simple à gérer, comme le révèle aujourd’hui une nouvelle étude menée par YouGov du 8 au 9 juin 2020. Dans un premier temps, l’étude en question révèle que les jeunes étaient déjà plus familiers du télétravail que leurs aînés avant le confinement. Ainsi, 24% des 18-34 ans en avaient déjà fait contre 17% de l’ensemble des Français. Pendant le confinement, 70% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans ont été en télétravail (pour ceux qui pouvaient travailler de cette manière) contre 44% des Français. Mais cela n’était pas évident dès le départ : un jeune sur deux (53% des 18-24 ans) appréhendait en effet le télétravail quand le confinement a été annoncé, contre 26% des 25-34 ans et 30% des Français. De quoi donner envie à certains de vite retrouver leur espace de travail habituel !

Heureusement, l’étude menée par YouGov révèle qu’une majorité de Millennials estime que le télétravail a été facilité par un bon équipement (74% des 18-34 ans vs 69% des Français), et ce même si ce dernier a été financé directement par eux-mêmes pour près d’un jeune sur trois. Ce qui a été le plus apprécié dans le télétravail par la jeune génération, c’est avant tout l’absence de transports (61%) devant la flexibilité des horaires (59%) puis une fatigue atténuée (50%), du calme et une meilleure concentration (39%) et moins de stress (32%). Les jeunes notent aussi plus de productivité (24%). Ce que les Millennials ont le moins apprécié, à l’inverse, c’est la perte du lien collectif (54%) et l’absence de frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle (53%), même si cela est moins présent que pour l’ensemble des Français (62 et 58%). Cela devance l’isolement ressenti (40%), la difficulté de l’autodiscipline (32%) et la surcharge de travail (30%). Globalement, 4 jeunes sur 10 estiment avoir plus travaillé que d’ordinaire pendant le confinement. On note aussi que 38% des Millennials ont parlé de démotivation, contre « seulement » 26% des Français. Au final, 64% des Millennials affirment avoir bien vécu cette période de télétravail forcée, contre 68% des Français. En revanche, alors que 30% des 25-34 ans et 24% des Français affirment même l’avoir très bien vécue, c’est le cas pour seulement 9% des plus jeunes. Etonnant puisque l’on pensait qu’ils étaient les plus enclins à apprécier le fait de pouvoir travailler avec plus de flexibilité. Dans ce contexte, c’est sans grande surprise que 6 jeunes sur 10 se disent contents de pouvoir retourner au travail désormais. Pour autant, 58% des 18-34 ans ne seraient pas contre du télétravail quelques fois par mois à l’avenir !