Les Millennials et les achats mode, quelle réalité en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2021 à 10:15
Les femmes Millennials, cible privilégiée pour le marché du luxe de seconde main ?
En cet été déconfiné, les jeunes sont-ils nombreux à multiplier les achats mode ? Pas vraiment, à en croire une nouvelle étude signée Klarna France. Alors que l'on sait que la mode est un sujet capital pour les 18-35 ans, ils ont décidé de prendre leur temps pour renouveler leur garde-robe post-pandémie...

On le sait, pour la jeune génération, la mode est un sujet important. Avec l’alimentation et le gaming, il s’agit du poste de dépense le plus important des moins de 35 ans chaque mois. Mais alors que l’on parlait d’une tendance au Revenge Shopping qui devrait marquer la période du déconfinement, une nouvelle étude menée par Klarna France, le leader des services de paiement et d’achat, sur les tendances de consommation de la mode montre que, en réalité, la jeune génération est loin de se ruer dans les magasins de mode en ce début d’été 2021. Des données inédites concernant les 18-35 ans révèlent ainsi que, actuellement, près de 55% des 18-25 déclarent vouloir attendre la fin de la pandémie pour renouveler leur garde-robe. Un chiffre qui monte à près de 63% pour les 26-35 ans. Dans le même temps, 26% des 18-25 ans et 23% des 26-35 ans déclarent que la pandémie a eu un impact sur leur comportement en matière de shopping, soit près d’un jeune sur quatre. Mais encore ?

Toujours selon l’étude menée par Klarna France et son zoom sur les 18-35 ans, on découvre que près d’un jeune sur deux entend bien renouer avec le shopping sous toutes ses formes dès que la crise sera passée. Concrètement, 45% des 18-25 ans et 48% des 26-35 ans déclarent souhaiter faire du shopping plus souvent après la fin de la pandémie. Aussi, 66% des 18-25 ans souhaitent bien s’habiller plus souvent qu’avant la pandémie, et 68% pour les 26-35 ans. Il est vrai que, ces derniers mois, c’est surtout le confort qui a primé pour s’habiller à la maison pendant les confinements. Et ce même si plus d’un jeune sur deux déclare tout de même « bien s’habiller » à la maison pour se sentir mieux. Concrètement, 28% des 18-25 ans interrogés espèrent le retour des vêtements satinés et 21% des 26-35 ans espèrent le retour des pantalons baggy. Dans le même temps, 23% des 18-25 ans souhaitent la réaffirmation de l’élégance avec des tenues de travail chics et près de 4 jeunes sur 10 pensent que les vêtements colorés sont le « must have » pour l’été 2021. D’ailleurs, 50% des 18-25 ans déclarent avoir porté plus de vêtements colorés au cours du dernier mois, tout comme 46% des 26-35 ans. Enfin, on notera que, si 42% des 18-35 ans ne souhaitent pas changer de style après la pandémie, nombreux sont ceux qui souhaitent changer leur manière d’acheter : 16% des 18-25 ans et 22% des 26-35 ans déclarent choisir de plus en plus de marques durables pour leurs achats et près de 86% d’entre eux assurent vouloir poursuivre ce comportement vertueux même après la fin de la pandémie.