Plus de 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu’elles s’engagent

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2019 à 14:53
Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d’engagement de la part des sponsors
L'engagement, LE terme de l'année 2019 ? Plus l'année touche à sa fin, plus cela semble se vérifier. Aujourd'hui, c'est une infographie signée YouGov qui montre bien à quel point les membres des générations Y et Z veulent consommer des marques qui s'engagent.

En cette année 2019, s’il y a bien un élément qui a marqué le secteur de la communication, c’est sans aucun doute l’importance pour les marques de miser sur l’engagement. Plusieurs études l’ont montré, il s’agit de l’une des valeurs fortes des Millennials à l’heure actuelle. Et cela promet de continuer puisque, d’ailleurs, la notion d’engagement fait partie des tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020. Aujourd’hui, c’est une infographie signée YouGov portant sur les marques et la notion d’engagement qui nous permet de mieux comprendre à quel point cette notion est importante pour les 18-35 ans. Dans un premier temps, l’infographie en question nous révèle que pas moins de 88% des 18-24 ans pensent que les marques devraient s’engager au profit d’une cause. C’est également le cas de 81% des 25-34 ans. À titre de comparaison, 72% des Français pensent que les marques devraient s’engager au profit d’une cause. Mais encore ?

Si vous vous demandez quels sont les secteurs qui suscitent le plus d’engagement envers des causes, la réponse est nette : le luxe, les banques/assurances et la beauté constituent le trio gagnant. Pour autant, 55% des Français considèrent que toutes les marques sont légitimes pour s’engager pour des causes. Aussi, alors que 81% des Français estiment qu’une marque peut avoir du poids dans le combat de certaines causes, le taux atteint 86% chez les 18-24 ans et 87% chez les 25-34 ans. Mais quel type d’engagement recherchent les consommateurs français, et notamment les plus jeunes ? En premier lieu, on retrouve la protection de l’environnement (44%) devant la lutte contre les violences conjugales (13%) puis le droit à l’égalité pour tous (12%). La lutte contre les violences animales et contre l’homophobie complètent le Top 5. Et, qu’on se le dise, il est grand temps que les marques s’engagent d’une façon ou d’une autre puisque, actuellement, 86% des Français ne se sentent pas engagés envers une marque. Ce qui les désengage, c’est essentiellement un scandale lié au non-respect de certaines règles ou éthiques (67%) devant le manque d’engagement envers certaines causes (14%).