Les Millennials et les repas au travail, quelle réalité en 2019 ?

Ecrit par

Bon appétit les jeunes ! Lorsqu'ils sont au travail, les 18-35 ans sont-ils plutôt adeptes des repas au restaurant ou faits maison ? Quel est le type de plat qui les fait le plus saliver ? Sont-ils adeptes du batch cooking ? Réponses à ces questions avec une étude signée Umami Bento.

La jeune génération est une génération qui aime se faire plaisir à table. Plusieurs études l'ont bien montré ces derniers mois. L'an dernier, une étude menée par Quitoque avait notamment révélé que, pour 56% des 18-35 ans, manger est un plaisir avant tout. À titre de comparaison, seuls 43% de l'ensemble des Français ont la même opinion. Plus récemment, une étude menée par l'application YouMiam présentait les pratiques et les priorités des Millennials en matière de food. L'occasion de découvrir les recettes qui les attirent le plus et de voir qu'ils se tournent de plus en plus vers un régime healthy. Dernièrement, c'est le site Resto Connection qui apportait sa contribution à la réflexion générale en regroupant quelques statistiques récentes sur les moins de 30 ans et leur rapport à la restauration, en montrant notamment que 61% des Millennials ont recours à la livraison à domicile. Aujourd'hui, c'est Umami Bento qui s'intéresse au rapport des 18-35 ans à la nourriture, en dévoilant des données qui permettent de mieux comprendre comment les jeunes Français s'organisent pour leurs repas au travail.

Les Millennials et les repas au travail, quelle réalité en 2019 ?
Les Millennials et les repas au travail, quelle réalité en 2019 ?

Selon cette étude, on découvre que 48% des 18-35 ans mangent en général à la cantine lorsqu'ils sont au travail. On notera toutefois que pas moins d'un quart des jeunes (24%) préparent plutôt leurs repas à la maison. En marge de cela, 19% optent pour des plats de restauration rapide (sandwichs, salades) et 9% misent sur les restaurants. Six jeunes sur dix déclarent dépenser moins de 30 euros par semaine dans leurs repas. Ils sont 23% à dépenser entre 30 et 50 euros et 13% à dépenser entre 50 et 100 euros. Seuls 3% des 18-35 ans consacrent plus de 150€ aux repas liés au travail. Pour près d'un jeune sur deux (42%), les repas les plus savoureux sont ceux des restaurants. Pour 31% des jeunes sondés, ce sont les repas préparés à la maison qui sont les meilleurs. Des repas maison qui sont généralement cuisinés par eux-mêmes (38%) ou par le/la conjoint/e (41%). Et si les jeunes apprécient tant les repas faits maison, c'est sûrement parce qu'ils prévoient en amont ce qu'ils vont manger et ce qui les fera saliver. L'étude révèle en effet que 53% des 18-35ans sont adeptes du batch cooking, à savoir la planification et la préparation de l'ensemble des repas de la semaine à l'avance.

Enquête réalisée auprès de 12 456 personnes représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 25 au 30 septembre 2019.

Crédit : unsplash Dan Gold, Kelsey Chance via Unsplash