Culture

Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?

Si vous vous demandez ce que la jeune génération fait en ligne chaque jour, l'une des réponses possible est : elle regarde ses séries préférées. Une étude québécoise vient de dévoiler quelques données intéressantes à ce sujet.

Au quotidien, la jeune génération passe de longues heures chaque semaine à visionner des vidéos en ligne. Mais de quel type de vidéos parle-t-on au juste ? Pour beaucoup, les séries constituent le type de contenu privilégié. Un type de contenus qui les a d'ailleurs bien aidés pendant la période de confinement. Une nouvelle étude menée au Québec pour cerner les pratiques de visionnement en ligne des séries des jeunes s'intéresse au sujet en montrant à quel point les jeunes adultes raffolent et consomment les séries jour après jour. Verdict, selon cette enquête menée par le CEFRIO et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la proportion de jeunes adultes qui regardent des séries en ligne est passée de 57 % à 79 % entre 2017 et 2020. En somme, à l'heure actuelle, 8 jeunes sur 10 visionnent régulièrement une ou plusieurs séries en ligne. Mais où exactement ?

Les jeunes et les séries, ça passe par le mobile !

Toujours selon cette étude québécoise, c'est la plateforme Netflix qui s'impose comme étant une référence pour les 18-35 ans. Environ 87 % des jeunes Québécois utilisent ainsi Netflix, ce qui en fait la plateforme la plus utilisée pour visionner des séries en ligne. YouTube arrive en deuxième (48 %), suivi des sites de chaînes de télévision (41 %), d’ICI Tou.tv (29 %) et de Disney+ (20 %). Et pour trouver le programme qui leur convient, les jeunes sont nombreux à s'appuyer sur les recommandations des algorithmes des différentes plateformes concernées. Les deux tiers des jeunes adultes ont maintenant recours à ces suggestions, contre moins de la moitié en 2017. Enfin, on notera que, pour visionner des séries en ligne, les moins de 35 ans se tournent en priorité vers leur mobile : ils sont 76 % à les consulter à partir de leur téléphone. Et le plus souvent, c'est seul que cela se passe, pour 70 % des jeunes sondés. Il faut dire que, selon l'étude, le "téléphone permet aussi aux jeunes d’écouter leurs séries en mangeant, en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, en prenant l’autobus, etc". En clair, il s'adapte au rythme de vie de chaque jeune ou presque !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
À lire aussi
Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
À lire aussi
Musique, vidéos, sport, quels étaient réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, Kylian Mbappé, qui sont les personnalités préférées des plus jeunes ?
Encore plus de contenus
Mode il y a 1 heure

Quel est le réel rapport de la Génération Z à la mode en 2022 ?

Alors que l'on parle beaucoup de mode durable et de seconde main, les jeunes Français sont-ils réellement prêts à abandonner la fast-fashion pour une consommation plus éthique ou le prix des vêtements reste-t-il le facteur qui les influence le plus ? Réponse grâce à une nouvelle étude sur le sujet !

Quel est le réel rapport de la Génération Z à la mode en 2022 ?
Marketing il y a 3 heures

Picard mise sur l'ambiance manga pour séduire les gourmands

Combiner food et manga, c'est l'idée gourmande sur laquelle mise le spécialiste du surgelé Picard pour présenter sa nouvelle gamme Evasion consacrée aux spécialités asiatiques. Une campagne qui a clairement tout bon pour séduire la jeune génération !

Picard mise sur l'ambiance manga pour séduire les gourmands
Nomination il y a 5 heures

Ozinfos : Amine Moussaoui nommé Associé

En ce mois de janvier 2022, l'agence de communication et d'influence Ozinfos annonce la nomination d'Amine Moussaoui, jusque-là directeur conseil, au poste d'associé. Mais qui est-il et quelle sera sa mission ?

Ozinfos : Amine Moussaoui nommé Associé
Société il y a 1 jour

Cryptomonnaies : elles attirent de plus en plus les jeunes

Alors que les millenials et la génération Z investissent de plus en plus dans la cryptomonnaie, la question se pose de savoir s’il ne s’agit pas de l’argent du futur. Comment investir dans les crypto-actifs et quels sont les dangers que cela implique ?

Cryptomonnaies : elles attirent de plus en plus les jeunes
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
Pixel de tracking