Culture

Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?

Si vous vous demandez ce que la jeune génération fait en ligne chaque jour, l'une des réponses possible est : elle regarde ses séries préférées. Une étude québécoise vient de dévoiler quelques données intéressantes à ce sujet.

Au quotidien, la jeune génération passe de longues heures chaque semaine à visionner des vidéos en ligne. Mais de quel type de vidéos parle-t-on au juste ? Pour beaucoup, les séries constituent le type de contenu privilégié. Un type de contenus qui les a d'ailleurs bien aidés pendant la période de confinement. Une nouvelle étude menée au Québec pour cerner les pratiques de visionnement en ligne des séries des jeunes s'intéresse au sujet en montrant à quel point les jeunes adultes raffolent et consomment les séries jour après jour. Verdict, selon cette enquête menée par le CEFRIO et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la proportion de jeunes adultes qui regardent des séries en ligne est passée de 57 % à 79 % entre 2017 et 2020. En somme, à l'heure actuelle, 8 jeunes sur 10 visionnent régulièrement une ou plusieurs séries en ligne. Mais où exactement ?

Les jeunes et les séries, ça passe par le mobile !

Toujours selon cette étude québécoise, c'est la plateforme Netflix qui s'impose comme étant une référence pour les 18-35 ans. Environ 87 % des jeunes Québécois utilisent ainsi Netflix, ce qui en fait la plateforme la plus utilisée pour visionner des séries en ligne. YouTube arrive en deuxième (48 %), suivi des sites de chaînes de télévision (41 %), d’ICI Tou.tv (29 %) et de Disney+ (20 %). Et pour trouver le programme qui leur convient, les jeunes sont nombreux à s'appuyer sur les recommandations des algorithmes des différentes plateformes concernées. Les deux tiers des jeunes adultes ont maintenant recours à ces suggestions, contre moins de la moitié en 2017. Enfin, on notera que, pour visionner des séries en ligne, les moins de 35 ans se tournent en priorité vers leur mobile : ils sont 76 % à les consulter à partir de leur téléphone. Et le plus souvent, c'est seul que cela se passe, pour 70 % des jeunes sondés. Il faut dire que, selon l'étude, le "téléphone permet aussi aux jeunes d’écouter leurs séries en mangeant, en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, en prenant l’autobus, etc". En clair, il s'adapte au rythme de vie de chaque jeune ou presque !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
À lire aussi
Près d'un jeune sur trois inquiet de reprendre ses activités culturelles ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
À lire aussi
Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?
À lire aussi
8 jeunes sur 10 prêts à augmenter leur budget alloué aux divertissements après le confinement ?
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 8 heures

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?

Après une année 2020 très limitée sur le plan des voyages, les 18-35 ans espèrent bien que les mois à venir seront différents et qu'ils pourront prendre le large le plus vite possible. C'est ce que révèle une nouvelle étude qui montre à quel point le confinement pèse sur les envies d'évasion des Millennials.

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?
Marketing il y a 11 heures

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents

Des écouteurs phosphorescents, un bon cadeau à placer sous le sapin pour la jeune génération ? En cette fin d'année 2020, Beats et AMBUSH dévoilent une édition spéciale des Powerbeats, avec les touts premiers produits phosphorescents jamais créés par la marque spécialisée dans l'équipement audio.

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
Pixel de tracking