Marketing

Les Millennials et les soldes d'été 2020, quelle réalité et quelles attentes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quelle réalité et quelles attentes ?

En cette année 2020 si particulière, les soldes d'été ont été repoussées. Elles commenceront le 15 juillet prochain, et la jeune génération attend visiblement ça avec impatience !

Au printemps 2020, la période de confinement a poussé l'ensemble des Français à s'interroger sur sa façon de consommer. Dans ce contexte, pas moins de 7 Millennials sur 10 ont abordé la phase de déconfinement avec plein de bonnes résolutions en tête, dont celle de mieux consommer. Les soldes d'été, qui débutent le mercredi 15 juillet et dureront jusqu'au 11 août, constituent donc un premier test grandeur nature pour voir comment la jeune génération entend aborder le shopping à l'avenir. Verdict, alors que 62% des Français déclarent avoir l'intention de faire les soldes, cela concerne 76% des 18-24 ans et 73% des 25-34 ans. C'est ce que vient de montrer une étude menée par YouGov, qui a interrogé 1054 personnes représentatives de la population nationale entre le 23 et le 24 juin. Dans le détail, ils sont 3 sur 10 à être certains de les faire, contre 2 Français sur 10. D'ailleurs, 47% des 18-24 ans et 43% des 25-34 ans attendent le début des soldes avec impatience contre 34% de l'ensemble des Français et seul un jeune sur dix voudrait voir les soldes supprimées. Pour les jeunes qui ont l'intention de ne pas profiter des soldes d'été cette année, cela s'explique avant tout par le fait qu'ils n'ont rien de spécial à acheter (55%), ce qui confirme l'envie de limiter une certaine surconsommation, d'ailleurs directement évoquée par 33% des Millennials. Plus précisément, les 18-24 ans sont 47% à déclarer essayer de réduire leur consommation, contre 24% des 25-34 ans. D'ailleurs, 76% des Millennials interrogés estiment que leurs achats réalisés pendant les soldes sont globalement des achats utiles.

Les Millennials et les soldes d'été 2020, quelle réalité et quelles attentes ?

Pour 39% jeunes sondés, c'est surtout un manque de budget qui est en cause tandis que 33% estiment que les soldes poussent trop à la consommation. Enfin, un jeune sur cinq (19%) ne veut pas visiter des lieux fréquentés dans le contexte actuel (Covid-19). Si vous vous demandez où les 18-35 ans ont l'intention de faire les soldes cette année, l'étude de YouGov a la réponse à votre question : un Millennial sur deux prévoit de faire les soldes en ligne et en magasin tandis que 27% prévoient de le faire en magasin uniquement et 19% en ligne uniquement. Et ce qui devrait être au coeur de leurs achats en cet été 2020, c'est avant tout l'habillement (79% des 18-24 ans et 85% des 25-34 ans) devant la décoration (33% et 38%) et l'électroménager (23% et 20%). À noter que 16% des 25-34 ans prévoient aussi de dépenser pour des voyages, vs 8% des 18-24 ans et 9% de l'ensemble des Français. Près d'un jeune sur dix prévoit aussi de réaliser un achat dans le luxe pendant les soldes. Dans tous les cas, 76% des jeunes interrogés prévoient d'accorder un budget de moins de 300 euros aux soldes d'été cette année. Le budget moyen, pour 36% des jeunes, s'établira entre 101 et 200€. Dans le contexte actuel, 61% des Millennials estiment qu'il est important de consommer pendant les soldes pour relancer l'économie de la France. Ils sont aussi 75% à juger important de consommer français pendant cette période.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
33% des 18-34 ans ont des envies folles de dépenser depuis le déconfinement
À lire aussi
Lidl lance ses sneakers, la jeune génération s'enflamme sur la toile
À lire aussi
Les Millennials, dégoûtés des marques évoquant la pandémie de Covid-19 ?
À lire aussi
Domino's Pizza, Lush, Repetto, comment les marques aident-elles les Millennials à fêter la Saint-Valentin 2020 ?
À lire aussi
Cdiscount mise sur une campagne écoresponsable pour bien entamer 2020
Encore plus de contenus
Les Millennials et les soldes d'été 2020, quelle réalité et quelles attentes ?
Pixel de tracking