Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2020 à 12:08
Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?
Les 18-35 ans adorent les bêtes et elles le leur rendent bien ! Aujourd'hui, une étude menée par la communauté dédiée aux animaux de compagnie Woopets s'intéresse au rapport des Français à leur animal de compagnie. Focus sur la jeune génération.

Il n’y pas que le jeu Animal Crossing qui fait vibrer la jeune génération ! C’est le cas des vrais animaux de compagnie aussi. Il y a déjà quelques années, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé du fait que les animaux constituaient le nouvel atout cute des marques pour séduire les jeunes. Pour Chris Ramey, Président d’Affluent Insights, cela s’expliquait notamment par une véritable force, dans le fait que « les animaux suscitent de l’émotion. Ils ouvrent le coeur du spectateur au message de la publicité qu’il observe ». Plus récemment, une étude avait aussi montré que nombreux étaient les Millennials qui étaient prêts à investir dans l’immobilier…pour avoir un chien. Aujourd’hui, c’est une étude menée en France par Woopets, la communauté dédiée aux animaux de compagnie, qui nous permet de mieux comprendre le rapport des 18-35 ans à leurs animaux de compagnie. Dans un premier temps, l’étude nous en apprend plus sur le type d’animal que possèdent les jeunes. Parmi les Français qui ont des animaux de compagnie, 25% des 18-24 ans et 10% des 25-34 ans possèdent un chien, contre 27% de l’ensemble des Français. Pour les chats, on note que la différence est plus nette : 24% des 18-24 ans et 14% des 25-34 ans en possèdent un, contre 45% des Français.

Ensuite, Woopets s’intéresse au rapport affectif qu’ont les Français avec les animaux : ainsi, par exemple, lorsqu’ils regardent un film ou une série, 81% des Français qui possèdent un animal disent que c’est la mort injustifiée d’un animal qui les touche le plus, loin devant la disparition d’un des personnages principaux (11%) et une trahison inattendue (8%). C’est une attitude qui se remarque notamment à hauteur de 21% chez les 18-24 ans et à hauteur de 12% chez les 25-34 ans, visiblement un peu moins sensibles que leurs aînés. Aussi, 6 Français sur 10 estiment que leur animal de compagnie est le roi à la maison et ils sont tout autant à considérer que c’est leur animal de compagnie qui constitue leur principale source d’amour au quotidien, devant leur famille (19%), leur conjoint (13%) et leurs amis. Mais, encore une fois, on constate que c’est moins vrai pour les jeunes, qui sont seulement 33% à le penser contre 50% des plus de 50 ans. Et alors que 55% des Français possédant un animal déclarent qu’il s’agit de la persone qu’ils aiment le plus (encore une fois devant la famille, le conjoint et les amis), on s’aperçoit, en zoomant sur le profil des personnes qui préfèrent leur animal de compagnie à toute autre personne, que 25% des 18-24 ans et 12% des 25-34 ans en font partie. Encore une fois, ils constituent donc une minorité. De manière générale, cette étude tend à montrer que, si la jeune génération adore les animaux, elle ne fait pas forcément passer son animal de compagnie avant tout ce (et ceux) qui l’entoure(ent). Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que la nouvelle campagne lancée par Hotels.com dispose de bien des atouts pour les séduire, en combinant voyage et amour des bêtes !