Marketing

Les Millennials français croient-ils en la sincérité de la communication des entreprises en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français croient-ils en la sincérité de la communication des entreprises en 2020 ?

Alors que l'année 2020 confirme son statut d'année (très) particulière, l’institut Viavoice a mené, sous la direction du sociologue Arnaud Zegierman et pour le Club We Are COM, accélérateur des communicants en entreprise, une étude exclusive sur la sincérité de la communication en France. De quoi mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun actuellement !

On le sait, à l'heure actuelle, la jeune génération n'est pas forcément satisfaite de la manière dont les marques communiquent actuellement. Globalement, il semble que les 18-34 ans sont en attente de plus d'inclusion et de diversité. Aussi, chacun témoigne d'une envie de voir les entreprises s'engager et faire preuve de plus de transparence. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Viavoice et We Are Com auprès de 1 002 répondants en juin 2020 sur la sincérité de la communication en France qui nous permet de mieux cerner certaines attentes des consommateurs français, et notamment des plus jeunes. À l’heure des remerciements, des promesses sur un monde d’après, des déclarations de raison d’être et des engagements sociétaux, comment les Français perçoivent-ils la sincérité de la communication des entreprises ? Comme le révèle l'étude, pour les Français dans leur ensemble, la sincérité d’une communication d’entreprise se traduit majoritairement par la cohérence (53%) et dans une moindre mesure par la transparence (38%). À noter que les 25-34 ans sont moins nombreux que l'ensemble des Français (18 vs 26%) à penser qu'une communication d'entreprise sincère est une communication qui présente clairement les partis-pris de l'entreprise, quitte à mettre en avant certaines failles. La cohérence favorise une stratégie de communication à long terme. La transparence permet d’apporter des preuves concrètes à court terme. Malgré les nombreuses campagnes publicitaires des marques post-confinement, 62% des Français ont le sentiment que la communication des entreprises ne va pas vers plus de sincérité.

Les Millennials français croient-ils en la sincérité de la communication des entreprises en 2020 ?
Crédit : getty images

Aussi, pour 30% des répondants de l'étude menée par Viavoice et We Are Com, les communications relatives aux engagements des entreprises durant la crise du Covid-19 relèvent surtout d’une volonté de communiquer de manière positive. Et près d’un Français sur deux (47%) a le sentiment de réussir à repérer une communication d’entreprise qui n’est pas sincère. Le taux est exactement le même chez les 18-34 ans. Une communication d’entreprise sincère conduirait les marques à exposer leur démarche de progrès : 67% des Français pensent que les entreprises ont plutôt intérêt à expliquer leurs points faibles. Mais, de leur côté, on sent que les jeunes n'ont pas réellement envie de voir les entreprises affaiblies. En tout cas, selon cette étude, 25% des Millennials (vs 18% des sondés) pensent qu'une entreprise a plutôt intérêt à ne pas évoquer ses points faibles. Ils sont aussi 9% (vs 5%) à penser qu'elle devrait plutôt mentir sur ses points faibles. Les Français ont le sentiment qu’une communication sincère ne représente pas un risque élevé pour les entreprises (53%). A l’inverse, ne pas avoir une communication sincère apparaît comme un risque plus important pour les entreprises (55%). Mais, attention, pour 44% des 18-34 ans (vs 37% des Français), être sincère représente aussi un risque élevé pour l'entreprise.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Un jeune sur deux réclame une communication différente de la part des marques pour la période post-confinement
À lire aussi
OISX, la nouvelle agence qui entend accompagner les marques sur le temps long
À lire aussi
Yves Saint Laurent Beauté s'engage contre les violences au sein du couple avec En avant toute(s)
À lire aussi
8 jeunes sur 10 insatisfaits de l'engagement des marques en matière d'inclusion et de diversité
À lire aussi
2 jeunes sur 3 ont testé de nouvelles marques depuis le début de la crise sanitaire
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 6 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 8 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Les Millennials français croient-ils en la sincérité de la communication des entreprises en 2020 ?
Pixel de tracking