Les Millennials français, désireux de s’engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C’est confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2020 à 10:28
Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d’engagement de la part des sponsors
La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

En cette période si particulière, il est important de suivre de près l’état d’esprit de la jeune génération et son évolution au fil des semaines. On le sait, le confinement a tendance à plomber le moral des Millennials français, qui s’inquiètent notamment beaucoup pour leurs proches et pour leur avenir professionnel, au point d’être près à faire de sacrés concessions sur le plan du salaire et des primes pour espérer conserver leur emploi. Régulièrement, le cabinet d’études YouGov interroge les Français sur la manière dont ils vivent le confinement et la crise sanitaire. À ce sujet, alors que la déclaration des revenus 2019 aurait dû être lancée cette semaine, pour 62% des 18-34 ans, c’est certain, les impôts vont augmenter en France après l’épidémie de Covid-19. Ils sont 54% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans à le penser, contre 69% des Français en moyenne. Outre les préoccupations fiscales, ce qui démarque actuellement chez les jeunes comme dans l’ensemble de la population française, c’est un besoin d’agir et de se rendre utile. Ainsi, 65% des 18-35 ans déclarent qu’il est important de se sentir utile pendant le confinement, un chiffre en accord avec l’ensemble des Français (67%). Pour près d’un jeune sur deux (19%), c’est même très important tandis que seuls 6% estiment que ce n’est pas du tout important.

D’ailleurs, 51% des Millennials français déclarent avoir entendu parler des différents mouvements de solidarité mis en place, comme par exemple la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr », la plateforme qui invite chacun à s’engager pendant l’épidémie de Covid-19. C’est légèrement plus que la moyenne des Français (49%). À ce sujet, on note que 22% des 18-34 ans ont l’intention de s’inscrire, que 18% sont déjà inscrits mais n’ont pas encore participé à une initiative et que 7% sont déjà inscrits et ont pris part à une action concrète. Alors que 48% de l’ensemble des Français ne sont pas inscrits et n’ont pas l’intention de le faire, c’est le cas de « seulement » 39% des Millennials, clairement plus engagés que leurs aînés. En marge de cela, 10% des jeunes sondés ont déjà fait un don pour aider les soignants, les chercheurs et les plus vulnérables face au coronavirus. 23% ont par ailleurs l’intention de le faire. Des dons qui s’élèvent en moyenne à un montant de 23,50 euros pour les 18-24 ans et à 59,86 euros pour les 25-34 ans contre 56,20 euros pour l’ensemble des Français.