Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?
En cette période si particulière, il est important de suivre de près l'état d'esprit de la jeune génération et son évolution au fil des semaines. On le sait, le confinement a tendance à plomber le moral des Millennials français, qui s'inquiètent notamment beaucoup pour leurs proches et pour leur avenir professionnel, au point d'être près à faire de sacrés concessions sur le plan du salaire et des primes pour espérer conserver leur emploi. Régulièrement, le cabinet d'études YouGov interroge les Français sur la manière dont ils vivent le confinement et la crise sanitaire. À ce sujet, alors que la déclaration des revenus 2019 aurait dû être lancée cette semaine, pour 62% des 18-34 ans, c'est certain, les impôts vont augmenter en France après l'épidémie de Covid-19. Ils sont 54% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans à le penser, contre 69% des Français en moyenne. Outre les préoccupations fiscales, ce qui démarque actuellement chez les jeunes comme dans l'ensemble de la population française, c'est un besoin d'agir et de se rendre utile. Ainsi, 65% des 18-35 ans déclarent qu'il est important de se sentir utile pendant le confinement, un chiffre en accord avec l'ensemble des Français (67%). Pour près d'un jeune sur deux (19%), c'est même très important tandis que seuls 6% estiment que ce n'est pas du tout important.
Crédit : Getty Images
D'ailleurs, 51% des Millennials français déclarent avoir entendu parler des différents mouvements de solidarité mis en place, comme par exemple la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr", la plateforme qui invite chacun à s'engager pendant l'épidémie de Covid-19. C'est légèrement plus que la moyenne des Français (49%). À ce sujet, on note que 22% des 18-34 ans ont l'intention de s'inscrire, que 18% sont déjà inscrits mais n'ont pas encore participé à une initiative et que 7% sont déjà inscrits et ont pris part à une action concrète. Alors que 48% de l'ensemble des Français ne sont pas inscrits et n'ont pas l'intention de le faire, c'est le cas de "seulement" 39% des Millennials, clairement plus engagés que leurs aînés. En marge de cela, 10% des jeunes sondés ont déjà fait un don pour aider les soignants, les chercheurs et les plus vulnérables face au coronavirus. 23% ont par ailleurs l'intention de le faire. Des dons qui s'élèvent en moyenne à un montant de 23,50 euros pour les 18-24 ans et à 59,86 euros pour les 25-34 ans contre 56,20 euros pour l'ensemble des Français.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le confinement, un coup dur pour la manière dont la jeune génération se voit physiquement ?
À lire aussi
Les Millennials français, sceptiques ou sereins à l'idée d'un déconfinement progressif prochain ?
À lire aussi
Masques, écoles, comment les Millennials appréhendent-ils le déconfinement ?
La période de confinement est le moment idéal pour prendre soin de soi. Vraiment ? Les Français accordent-ils réellement une grande importance à leur hygiène corporelle et vestimentaire pendant ces semaines passées à la maison ? Pas sûr, et c'est notamment vrai pour les Millennials.
Alors que le confinement a officiellement été prolongé jusqu'au 11 mai 2020 en France, le cabinet d'étude YouGov a interrogé les Français pour connaître leur avis sur les dernières mesures annoncées par le président. Les 18-34 ans sont-ils convaincus par les décisions d'Emmanuel Macron ? Pas si sûr...
Le 11 mai, début acté de la phase de déconfinement progressif, sera bientôt là. Pourtant, encore bien des questions doivent être réglés avant cette date pour rassurer les Français, et notamment les plus jeunes. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée YouGov.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !