Coronavirus

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

En cette période si particulière, il est important de suivre de près l'état d'esprit de la jeune génération et son évolution au fil des semaines. On le sait, le confinement a tendance à plomber le moral des Millennials français, qui s'inquiètent notamment beaucoup pour leurs proches et pour leur avenir professionnel, au point d'être près à faire de sacrés concessions sur le plan du salaire et des primes pour espérer conserver leur emploi. Régulièrement, le cabinet d'études YouGov interroge les Français sur la manière dont ils vivent le confinement et la crise sanitaire. À ce sujet, alors que la déclaration des revenus 2019 aurait dû être lancée cette semaine, pour 62% des 18-34 ans, c'est certain, les impôts vont augmenter en France après l'épidémie de Covid-19. Ils sont 54% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans à le penser, contre 69% des Français en moyenne. Outre les préoccupations fiscales, ce qui démarque actuellement chez les jeunes comme dans l'ensemble de la population française, c'est un besoin d'agir et de se rendre utile. Ainsi, 65% des 18-35 ans déclarent qu'il est important de se sentir utile pendant le confinement, un chiffre en accord avec l'ensemble des Français (67%). Pour près d'un jeune sur deux (19%), c'est même très important tandis que seuls 6% estiment que ce n'est pas du tout important.

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Crédit : Getty Images

D'ailleurs, 51% des Millennials français déclarent avoir entendu parler des différents mouvements de solidarité mis en place, comme par exemple la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr", la plateforme qui invite chacun à s'engager pendant l'épidémie de Covid-19. C'est légèrement plus que la moyenne des Français (49%). À ce sujet, on note que 22% des 18-34 ans ont l'intention de s'inscrire, que 18% sont déjà inscrits mais n'ont pas encore participé à une initiative et que 7% sont déjà inscrits et ont pris part à une action concrète. Alors que 48% de l'ensemble des Français ne sont pas inscrits et n'ont pas l'intention de le faire, c'est le cas de "seulement" 39% des Millennials, clairement plus engagés que leurs aînés. En marge de cela, 10% des jeunes sondés ont déjà fait un don pour aider les soignants, les chercheurs et les plus vulnérables face au coronavirus. 23% ont par ailleurs l'intention de le faire. Des dons qui s'élèvent en moyenne à un montant de 23,50 euros pour les 18-24 ans et à 59,86 euros pour les 25-34 ans contre 56,20 euros pour l'ensemble des Français.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le confinement, un coup dur pour la manière dont la jeune génération se voit physiquement ?
À lire aussi
Les Millennials français, sceptiques ou sereins à l'idée d'un déconfinement progressif prochain ?
À lire aussi
Masques, écoles, comment les Millennials appréhendent-ils le déconfinement ?
Encore plus de contenus
Société il y a 1 mois

Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020

La crise sanitaire a mis à mal bien des projets pour les Français. Et c'est notamment pour les vacances d'été. Si ces dernières ont longtemps été floues, le passage de la France à la phase 2 du déconfinement permet désormais de planifier avec plus de sérénité et de réalisme. Et cela se vérifie notamment au sein de la jeune génération.

Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020
Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Pixel de tracking