Société

Les Millennials français et l'épargne, quelle réalité en 2019 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français et l'épargne, quelle réalité en 2019 ?

La jeune génération pense-t-elle à économiser ou vit-elle au jour le jour ? En cete journée internationale de l'épargne, un sondage Ifop pour Portail-SCPI.fr dévoile quelques chiffres intéressants concernant le rapport des 18-35 ans en France à l'argent mis de côté (ou non) chaque mois.

Les Millennials français, plutôt cigales ou fourmis ? En fin d'année dernière, la rédaction d'Air of melty vous expliquait que les jeunes peinent à faire des économies au quotidien. En tout cas, selon un rapport de l'Office National des Statistiques dévoilé fin 2018, 53% des Millennials n'auraient pas d'argent de côté. En début d'année 2019, c'est une étude signée Snapchat qui apportait son lot d'informations, en révélant notamment que près d'un jeune sur cinq déclare être souvent à court d'argent avant sa prochaine paie. En cette fin d'année 2019, la situation a-t-elle évolué ? Cette fois, c'est un sondage Ifop pour Portail-SCPI.fr, réalisé à l'occasion de la journée internationale de l'épargne, qui s'intéresse au sujet. Verdict, actuellement, 36% des 18-24 ans et 41% des 25-34 ans se déclarent plus cigales que fourmis, contre 34% pour l'ensemble des Français. Alors, dépensiers, certes, mais épargnants tout de même !

Toujours selon l'étude Ifop pour Portail-SCPI.fr, 31% des 18-24 ans et 32% des 25-34 ans déclarent mettre de l'argent de côté chaque mois. Une pratique en parfait accord avec la moyenne nationale, qui se situe à 31%. De manière générale, les Français, jeunes comme moins jeunes, mettent avant tout de l'argent de côté pour disposer d'une épargne de sécurité (58%) devant le fait de financer leur retraite (31%), de partir en vacances (30%), d'acquérir un bien immobilier (25%) ou encore de réaliser des travaux (24%). Chez les jeunes, l'acquisition d'un bien immobilier est particulièrement déterminant dans le choix d'épargner. Ainsi, chez les 25-34 ans, 51% déclarent qu'un projet immobilier est déterminant dans leur choix d'épargner contre 25% pour la moyenne nationale. Chez les 18-24 ans, le taux atteint également 45%. Les jeunes sont d'ailleurs respectivement 67% et 52% à se dire disposés à investir dans l'immobilier, contre 38% de tous les Français. Dans le même temps, 34% des 18-24 ans et 24% des 25-34 ans déclarent que la volonté d'investir est déterminante dans leur choix d'épargner, contre 16% pour tous les Français. Au total, un peu plus d'un jeune sur deux déclare avoir de l'argent "qui dort", c'est à dire de l'argent qui ne produit pas d'intérêts supérieurs à ceux des livrets bancaires classiques (moins de 2% par an).

Cette enquête a été réalisée par l’Ifop pour Portail-SCPI.fr auprès d’un échantillon de 2008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré du 16 au 17 Octobre 2019

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Comment les Millennials prévoient-ils de fêter Noël en 2019 ?
À lire aussi
Les tâches ménagères dans le couple, quelle réalité pour les Millennials ?
À lire aussi
Les Millennials et la décoration d'intérieur, ça matche comment ?
À lire aussi
Le köpskam, la nouvelle tendance qui émerge auprès des Millennials
À lire aussi
"Ensemble, continuons de recycler", la campagne qui invite les jeunes à protéger l'environnement
À lire aussi
À quoi les Millennials français sont-ils prêts à renoncer pour partir en voyage ?
Encore plus de contenus
Nomination il y a 1 heure

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
Coronavirus il y a 1 jour

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?

Après une année 2020 très limitée sur le plan des voyages, les 18-35 ans espèrent bien que les mois à venir seront différents et qu'ils pourront prendre le large le plus vite possible. C'est ce que révèle une nouvelle étude qui montre à quel point le confinement pèse sur les envies d'évasion des Millennials.

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?
Marketing il y a 1 jour

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents

Des écouteurs phosphorescents, un bon cadeau à placer sous le sapin pour la jeune génération ? En cette fin d'année 2020, Beats et AMBUSH dévoilent une édition spéciale des Powerbeats, avec les touts premiers produits phosphorescents jamais créés par la marque spécialisée dans l'équipement audio.

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents
Les Millennials français et l'épargne, quelle réalité en 2019 ?
Pixel de tracking