Quel est le rapport des Millennials à l’argent en cette année 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2019 à 11:04
Le coronavirus impacte-t-il les dépenses des jeunes ?
En ce début d'année, Snapchat vient de dévoiler une étude qui en dit long sur la manière dont les Millennials gèrent et dépensent leur argent. Quel est le budget mensuel des jeunes ? Où en est le paiement mobile ? En quoi les jeunes dépensent-ils le plus ? Réponses par ici.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre les moins de 30 ans, et ce sur tous les plans. Aujourd’hui, nous nous intéressons au rapport qu’entretient la jeune génération avec son argent. En fin d’année dernière, nous vous avions déjà expliqué que les jeunes peinent à faire des économies au quotidien. En tout cas, selon un récent rapport de l’Office National des Statistiques, 53% des Millennials n’auraient pas d’argent de côté. Pour autant, les moins de 30 ans cherchent réellement à se gérer financièrement, comme en atteste le fait qu’1 Millennial sur 2 se dit fidèle au budget qu’il se fixe. Aujourd’hui, une étude menée par Snapchat auprès des 18-34 ans nous permet d’en apprendre davantage sur la manière dont les Millennials gèrent leur argent et surtout la manière dont ils le dépensent. Verdict, selon Snapchat, « malgré les bonnes intentions, il est difficile de bien gérer son budget : 1 jeune sur 5 déclare ainsi être souvent à court d’argent avant sa prochaine paie ». Mais encore ? En matière de paiement, les Millennials affichent une nette préférence pour les cartes de paiement : 76% des jeunes préfèrent payer avec leur carte de débit ou de crédit plutôt qu’en espèces.

D’ailleurs, la plupart d’entre eux possèdent peu d’espèces, puisque plus de la moitié des sondés (54%) possède moins de 22 euros sur soi. Dans le même temps, 14% des Millennials se promènent avec entre 22 et 44 euros sur eux, contre 11% pour une cinquantaine d’euros et seulement 7% pour 67 euros et plus. L’étude révèle par ailleurs que ces espèces sont essentiellement utilisées pour payer la nourriture (fast-food notamment) et les boissons (café, thé..). De leur côté, les cartes de paiement sont principalement utilisées pour payer des vêtements (73%) et de la nourriture (76%), mais aussi des équipements technologiques (69%), des voyages (66%) et des articles pour la maison (71%). Par ailleurs, on apprend que les portefeuilles électroniques sont de plus en plus populaires. Plus de la moitié des jeunes de la génération Y ont ainsi utilisé une application mobile de paiement au cours des 3 derniers mois, surtout pour acheter des vêtements (22%) ou des équipements technologiques (18%) ou pour faire des achats relatifs à leurs divertissements (19%). En moyenne, les Millennials consacrent environ 650 euros par mois aux dépenses courantes. Sur ce montant total, 59% est dédié à la maison et aux voyages, tandis que 21% est dédié au shopping et à la santé et 20% au divertissement, à la nourriture et aux boissons. Enfin, on retiendra que lors d’un achat, le prix, la qualité et les avis en ligne sont les trois critères principaux pour les Millennials. La fidélité aux marques reste aussi un critère important pour ce groupe démographique. En pratique, 59% des jeunes préfèrent utiliser des marques qu’ils connaissent et la majorité d’entre eux préfère également essayer des chaussures, vêtements etc. avant de les acheter.