Les Millennials français et l’upcycling, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2020 à 10:06
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En cette année 2020, la protection de l'environnement et le recyclage sont des sujets importants pour la jeune génération. Une nouvelle étude menée par YouGov sur le sujet de l'upcycling le montre bien en dévoilant le regard des 18-34 ans sur le sujet.

On le voit de plus en plus, pour la jeune génération, l’écologie s’impose actuellement comme un sujet majeur. Depuis plusieurs mois déjà, on parle de l’existence de Philantrokids, des jeunes qui illustrent bien les nouvelles attentes de la jeune génération, et ce même si ces derniers tendent à consommer plus de plastique en cette période de crise sanitaire. En matière d’écologie, l’upcycling est une tendance en plein essor. Pour ceux qui l’ignorent, cette pratique consiste à consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Alors, les jeunes Français sont-ils adeptes de l’upcycling ? Une nouvelle étude menée par YouGov en cet été 2020 répond à la question. Verdict, actuellement, 23% des 18-34 ans ont déjà entendu parler de l’upcycling, contre 19% de l’ensemble des Français. Et ce sont particulièrement les 18-24 ans qui sont les plus informés en la matière (26%). Par ailleurs, 31% des jeunes Français (35% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans) ont déjà acheté un ou des produits issus de l’upcycling, contre 23% des Français dans leur ensemble.

Une fois que la notion leur est expliquée, 89% des Millennials français (vs 86% des Français) se disent favorables à une telle action de recyclage. Cette fois, ce sont les 25-34 ans qui s’y montrent le plus favorables (90%). Au sujet de la marque de luxe Hermès qui a décidé de créer, il y a quelques années, une collection spécialement élaborée à partir d’anciens matériaux upcyclés, appelée « petit h », 8 jeunes Français sur 10 se disent favorables à ce genre d’actions et estiment que toutes les marques de luxe devraient adopter l’upcycling. À titre de comparaison, seuls 73% des plus de 55 ans sont dans le même état d’esprit, selon l’étude menée par YouGov. En marge de luxe, 24% des Millennials estiment que le secteur de l’électronique devrait en priorité mettre en place des pratiques d’upcycling, devant la mode (20%), l’ameublement/décoration (18%) et l’automobile (14%). Enfin, on notera que, pour les mois à venir, plus d’un Millennial sur deux (65% vs 55% pour les Français) prévoit d’acheter un ou des produits issus de l’upcycling. L’avenir s’annonce donc vert !