Société

Les Millennials français et l'upcycling, quelle réalité en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français et l'upcycling, quelle réalité en 2020 ?

En cette année 2020, la protection de l'environnement et le recyclage sont des sujets importants pour la jeune génération. Une nouvelle étude menée par YouGov sur le sujet de l'upcycling le montre bien en dévoilant le regard des 18-34 ans sur le sujet.

On le voit de plus en plus, pour la jeune génération, l'écologie s'impose actuellement comme un sujet majeur. Depuis plusieurs mois déjà, on parle de l'existence de Philantrokids, des jeunes qui illustrent bien les nouvelles attentes de la jeune génération, et ce même si ces derniers tendent à consommer plus de plastique en cette période de crise sanitaire. En matière d'écologie, l'upcycling est une tendance en plein essor. Pour ceux qui l'ignorent, cette pratique consiste à consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Alors, les jeunes Français sont-ils adeptes de l'upcycling ? Une nouvelle étude menée par YouGov en cet été 2020 répond à la question. Verdict, actuellement, 23% des 18-34 ans ont déjà entendu parler de l'upcycling, contre 19% de l'ensemble des Français. Et ce sont particulièrement les 18-24 ans qui sont les plus informés en la matière (26%). Par ailleurs, 31% des jeunes Français (35% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans) ont déjà acheté un ou des produits issus de l'upcycling, contre 23% des Français dans leur ensemble.

Les Millennials français et l'upcycling, quelle réalité en 2020 ?

Une fois que la notion leur est expliquée, 89% des Millennials français (vs 86% des Français) se disent favorables à une telle action de recyclage. Cette fois, ce sont les 25-34 ans qui s'y montrent le plus favorables (90%). Au sujet de la marque de luxe Hermès qui a décidé de créer, il y a quelques années, une collection spécialement élaborée à partir d'anciens matériaux upcyclés, appelée "petit h", 8 jeunes Français sur 10 se disent favorables à ce genre d'actions et estiment que toutes les marques de luxe devraient adopter l'upcycling. À titre de comparaison, seuls 73% des plus de 55 ans sont dans le même état d'esprit, selon l'étude menée par YouGov. En marge de luxe, 24% des Millennials estiment que le secteur de l'électronique devrait en priorité mettre en place des pratiques d'upcycling, devant la mode (20%), l'ameublement/décoration (18%) et l'automobile (14%). Enfin, on notera que, pour les mois à venir, plus d'un Millennial sur deux (65% vs 55% pour les Français) prévoit d'acheter un ou des produits issus de l'upcycling. L'avenir s'annonce donc vert !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'apéro virtuel, un incontournable de la rentrée 2020 pour la jeune génération ?
À lire aussi
Les Millennials français, bien dans leur peau ou complexés en cet été 2020 ?
À lire aussi
Les femmes de la Génération Z seraient les plus complexées en France
À lire aussi
Filles vs garçons, une génération Z (très) divisée en 2020
À lire aussi
Les Millennials, accros à l'astrologie ?
À lire aussi
Voyage, immobilier, mariage, qu'est-ce qui fait réellement rêver les Millennials pour la rentrée 2020 ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 1 jour

Les jeunes femmes, timides ou audacieuses sur les applis dating ?

À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !

Les jeunes femmes, timides ou audacieuses sur les applis dating ?
Pinterest il y a 2 jours

Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?

Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !

Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?
Les Millennials français et l'upcycling, quelle réalité en 2020 ?
Pixel de tracking