Les Millennials français ont-ils renoncé aux éco-gestes à cause de la crise sanitaire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Juin 2020 à 10:06
Les Millennials français ont-ils renoncé aux éco-gestes à cause de la crise sanitaire ?
En cette période de crise sanitaire prolongé, la priorité va au sentiment de sécurité. Au détriment de l'écologie ? Une nouvelle étude signée SodaStream montre à quel point le rapport des Millennials à l'emballage plastique a changé ces dernières semaines.

C’est une certitude, le confinement a eu un fort impact sur le quotidien de l’ensemble des Français, et notamment les plus jeunes, en changeant certaines de leurs habitudes de consommation. Plusieurs études l’ont ainsi montré ces dernières semaines, à l’avenir, les Millennials promettent de se tourner toujours plus vers les achats en ligne et vers des marques qui mettent en lumière des valeurs qui leur correspondent. En d’autres termes, les 18-35 ans entendent consommer des marques engagées, qui ont réussi à les soutenir pendant la période compliquée. Mais qu’en est-il du rapport de la jeune génération en ces temps de crise sanitaire qui voient l’utilisation de plastique augmenter de nouveau ? Une nouvelle étude justement menée par SodaStream sur les perceptions et le comportement des Français vis-à-vis de l’emballage plastique des produits alimentaires pendant le confinement, et pour l’avenir, nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des jeunes. Verdict, considéré à la fois comme une enveloppe de protection contre la propagation du virus, près de 7 jeunes Français sur 10 souhaitent privilégier les produits alimentaires conditionnés dans des emballages plastiques tant qu’il y a un risque d’être contaminé par le virus. Ils sont en effet plus de la moitié à penser que l’emballage plastique est nécessaire pour éviter la transmission du virus.

Dans les faits, selon l’étude dévoilée par SodaStream, la contamination potentielle des produits par contact semble être une raison de recourir à l’emballage plastique d’autant plus prégnante que près de 9 jeunes Français sur 10 jugent que certaines personnes ne prennent pas assez de précautions pour manipuler les produits alimentaires en points de vente. 35% affirment ainsi avoir déjà renoncé à acheter un produit non conditionné car il y avait un risque qu’il ait été touché par une autre personne. Aussi, alors que 14% des Français craignent que l’eau du robinet soit contaminée par le Covid-19, cette proportion augmente chez les 18-24 ans qui sont 26% à craindre que l’eau du robinet soit contaminée. Enfin, 10% des Français ont préféré privilégier l’eau en bouteille à l’eau du robinet par crainte d’une contamination au coronavirus. Parmi eux, 1 personne sur 5 a entre 25 et 34 ans. Pour autant, on note que les 18-35 ans sont près de 85% à estimer dans le même temps que la réduction des emballages en plastique à usage unique doit constituer une priorité. Pour Sodastream, cette étude met en lumière l’importance de sensibiliser les Français aux écogestes qui permettent d’éviter le plastique à usage unique. C’est la raison pour laquelle la marque, qui a permis d’éviter la consommation de 270 millions de bouteilles en plastique à usage unique en 2019 en France, renforce son partenariat avec l’association No Plastic in my sea, qui est à l’origine du très viral #NoPlasticChallenge.