Société

Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?

Il va y avoir du sport ! YouGov vient de dévoiler les résultats d'un sondage s'intéressant au rapport des Français à la salle de sport. Focus sur les pratiques des 18-35 ans : combien sont-ils à être inscrits dans une salle de sport ? Quelles activités privilégient-ils ? À quelle fréquence ?

Chaque année, le mois de janvier est l'occasion pour la jeune génération de dévoiler ses bonnes résolutions pour l'année à venir. Des bonnes résolutions qui passent désormais par des hashtags viraux partagés sur les réseaux sociaux et qui reposent souvent sur le fait de mieux manger, de moins dépenser, de moins boire d'alcool, de se coucher plus tôt ou encore de faire du sport. Justement, sur ce dernier point, une étude signée YouGov et menée auprès d'un panel représentatif du 15 au 17 janvier 2020 s'intéresse au rapport qu'ont les Français avec la salle de sport. Focus sur les comportements des 18-34 ans. Ce que l'on remarque dans un premier temps, c'est que 20% des 18-35 ans sont inscrits dans une salle de sport, contre 16% de l'ensemble des Français. Dans le même temps, 20% ont aussi l'intention de s'inscrire ou se réinscrire cette année (contre 11% pour l'ensemble des Français). Au total, ce sont donc 40% des jeunes qui sont inscrits ou qui ont l'intention de le faire, contre 27% pour les Français en moyenne.

Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?
Crédit : Jay Yuno,Getty Images

Concernant la fréquence de visite à la salle de sport, on note que les 18-24 ans sont les plus assidus. Ainsi, 11% déclarent s'y rendre tous les jours, contre 5% pour l'ensemble des Français et 0% des 25-34 ans ! 65% de ces derniers s'y rendent en revanche plusieurs fois par semaine, contre 58% des Français et 44% des 18-24 ans. 26% de l'ensemble des jeunes se rendent par ailleurs une fois par semaine à la salle. De quoi bien montrer que la salle de sport est liée à un engagement auquel les jeunes se tiennent. Quel que soit leur âge, les jeunes ont trois motivations essentielles pour aller faire des activités sportives en salle : le bien-être/la santé (67% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans), l'apparence physique (61% et 48%) et l'envie de se dépenser (54% et 45%). Suivent l'envie de se faire plaisir ou de se relaxer, le régime et enfin l'envie de faire des rencontres, pour moins d'un jeune sur 10. Le sport le plus pratiqué par les jeunes est la musculation (63%), devant le cardio (57%), le fitness (46%), le vélo (37%) et le tapis de course (35%). Des activités pratiquées sans l'aide d'un coach pour plus d'un jeune sur deux. Pour choisir leur salle de sport, les jeunes misent avant tout, selon l'étude de YouGov, sur la proximité avec le domicile ou le lieu de travail (70%), le prix (69%) et les horaires d'ouverture (53%). À l'heure actuelle, c'est l'enseigne BasicFit qui a leur préférence (48%) devant FitnessPark (23%), Keep Cool (15%) et L'Orange Bleue (14%).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et les vacances d'hiver 2020, quelle réalité ?
À lire aussi
Quel regard portent les étudiants sur la réforme des retraites ?
À lire aussi
Optimistes ou pessimistes, quel état d'esprit pour les Millennials en 2020 ?
À lire aussi
Festivals, musées, parcs d'attraction, comment les Millennials choisissent-ils leurs loisirs ?
À lire aussi
Qui sont les "Intrepid Improvers", ces Millennials qui voyagent d'une manière inédite ?
Encore plus de contenus
Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?
Pixel de tracking