Les Millennials français et les sites de dating, quelle réalité ? (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2018 à 12:22
La Saint-Valentin est en approche et les jeunes seront sûrement de la partie ! Mais, de façon générale, quel rapport ont réellement les jeunes aux sites de rencontres amoureuses ? Une étude menée conjointement par Babbel et Elite Rencontre Babbel s'intéresse à la question et nous aussi, grâce à des données exclusives concernant les 18-35 ans.

La rédaction d’Air of melty vous le répète chaque jour ou presque, les plus jeunes ne font rien (ou presque) comme leurs aînés. Et cela se ressent dans tous les recoins de leur vie, qu’il s’agisse de leur rapport au travail, à la consommation ou encore dans leurs rapports humains et notamment amoureux. À ce sujet, quelques semaines après vous avoir parlé du Ghosting, du benching ou encore du stashing comme étant des particularités des Millennials en matière de séduction, et après vous avoir dévoilé une interview d’Happn s’intéressant aux pratiques des jeunes sur l’appli dating, c’est aujourd’hui une étude menée conjointement par Babbel et Elite Rencontre Babbel qui nous aide à mieux comprendre ce que recherchent vraiment les jeunes Français sur les sites de dating, grâce à des données exclusives confiées à la rédaction. La première information à connaître au sujet de cette cible, c’est que 72% de jeunes inscrits sur un site dating sont des hommes et 28% des femmes, avec 70% d’entre eux étant inscrit depuis moins de 6 mois. Au total, seuls 9% des jeunes hommes et 21% des femmes sont inscrits depuis plus d’un an.

Quelque soit le genre, la première raison qui incite les jeunes à s’inscrire sur un tel site est le nombre limité d’opportunités de rencontres dans la vie réelle (58% des hommes vs 47% des femmes) devant la facilité de matcher selon sa personnalité et ses centres d’intérêt (15% vs 21%) ou encore le fait que le « jeu du flirt » a changé (5% vs 11%). Concernant le rapport aux langues, sachez que si 59% des jeunes hommes pensent que le fait de parler une langue étrangère peut rendre plus attirant, seules 44% des jeunes femmes sont d’accord avec cette idée. Et pourtant, ces dernières seraient plus nombreuses que les hommes à utiliser leurs connaissances en langue pour impressionner un date si l’occasion se présentait ! Elles sont aussi 71% contre 63% des hommes à trouver qu’un accent étranger est très séduisant en date. Et à ce jeu-là, sachez que les Espagnols et les Italiens sont jugés les plus sexy, devant l’accent américain et british.

En revanche, les deux genres se mettent d’accord sur l’importance qu’un profil affiche une ouverture d’esprit en matière de culture, en étant près de 9 sur 10 à le solliciter. D’ailleurs, ils sont 73% à préférer un rencard qui aime faire l’expérience d’autres cultures plutôt que de faire de l’exercice physique. Officiellement, la jeune génération mise ainsi tout sur la personnalité quand elle consulte un profil sur une appli dating (60%, en sollicitant surtout de l’ouverture d’esprit, de la sympathie et de l’humour), devant l’apparence (20%, en accordant surtout une grande importance à la bonne présentation devant de beaux yeux et un corps musclé) et l’intelligence (13%). En cela, quand on leur demande de choisir entre un rencard capable d’assurer une conversation fournie ou capable de montrer son corps athéltique, 89% des jeunes sondés se tournent vers la première option ! Alors, on passe quand en date ?