Société

Les Millennials français ont-ils peur de contracter le coronavirus ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français ont-ils peur de contracter le coronavirus ?

Comprendre l'état d'esprit des jeunes Français en cette période de confinement est essentiel pour comprendre comment bien communiquer auprès de cette cible au cours des jours et des semaines à venir. À ce sujet, YouGov et le Huffington Post viennent de dévoiler les résultats de leur baromètre hebdomadaire. Peur du virus, actions individuelles et mesures gouvernementales sont au programme.

Nous vivons actuellement une période très étrange. La propagation du Covid-19, qui a déjà chamboulé la manière dont les Millennials dépensent et prévoient de voyager, entre autres choses, a conduit à des mesures de confinement en France qui forcent la jeune génération à rester isolée chez elle. Une récente étude menée par YouGov a montré que l'état d'esprit des 18-34 ans est plutôt bon en ce début de confinement, avec 58% des jeunes sondés déclarant bien vivre la situation. Aujourd'hui, l'institut de sondages revient sur le devant de la scène avec de nouvelles données récoltées dans le cadre d'un baromètre hebdomadaire mis en place avec le Huffington Post et concernant la manière dont l'ensemble des Français vivent la situation actuelle. Focus sur ce qui se passe dans la tête des 18-34 ans, la cible qui nous intéresse. Le premier point qui ressort de l'étude est que les jeunes ont de plus en plus peur de contracter le Covid-19. Interrogés sur le sujet les 12 et 13 mars 2020, 42% des 18-34 ans affirmaient avoir peur d'attraper le coronavirus. Interrogés les 19 et 20 mars, ils étaient 56% à avoir cette peur. Dans le détail, à l'heure actuelle, 16% ont très peur de contracter le coronavirus tandis que 8% n'en ont pas peur du tout.

Les Millennials français ont-ils peur de contracter le coronavirus ?
Crédit : Unsplash @Daniel Tafjord

Au cours des deux dernières semaines, les jeunes Français ont largement fait évoluer leurs comportements afin de se protéger du virus. En première ligne, 77% des 18-34 ans affirment désormais éviter les lieux publics bondés (contre 41% lors du premier sondage mi-mars). 70% (contre 63% précédemment) déclarent avoir améliorer leur hygiène personnelle et 62% (vs 40%) déclarent s'abstenir de toucher des objets en public (bouton d'ascenseur, poignée de porte, etc.). Un jeune sur deux cherche aussi à éviter le contact physique avec les touristes et évite d'aller au travail. Pour 56% des Millennials français (contre 38% la semaine passée), le gouvernement français gère plutôt bien l'épidémie de coronavirus. C'est un chiffre en accord avec l'ensemble des Français interrogés (54%). Dans le détail, toujours selon l'étude menée par YouGov, c'est l'annulation des grands rassemblements et la fermeture temporaire des écoles qui est applaudie par les jeunes Français (78%), devant l'encouragement du télétravail (74%), le confinement des personnes à domicile (73%) et l'arrêt des vols internationaux en provenance de pays où des cas de coronavirus ont été confirmés (72%).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français, prêts à un confinement total ?
À lire aussi
Quel regard portent les Millennials français sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ?
À lire aussi
Quel est l'état d'esprit des 18-34 ans en ce début de confinement ?
À lire aussi
Le zéro déchet, un sujet important pour la jeune génération ?
À lire aussi
Vidéo, réseaux sociaux, cours, comment les jeunes s'occupent-ils vraiment pendant le confinement ?
À lire aussi
Les 18-35 ans et le bricolage, quelle réalité en 2020 ?
Encore plus de contenus
Société

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?

Être confiné ne veut pas forcément dire être isolé. Pour tout humain, le contact avec les autres est très important, et c'est particulièrement vrai pour les jeunes. Alors, comment les 18-34 ans communiquent-ils avec leurs proches en cette période de crise sanitaire ? YouGov répond à la question, en montrant des différences importantes en fonction de l'âge.

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Netflix

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi

À l'heure où le mot d'ordre est de rester chez soi pour lutter contre le virus Covid-19 qui paralyse la planète, la plateforme de streaming vidéo Netflix vient de prendre la parole avec une campagne choc : ceux qui ne respecteront pas la mesure et sortiront prennent le risque de voir leurs sessions de binge-watching ruinés. C'est dit.

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi
Les Millennials français ont-ils peur de contracter le coronavirus ?
Pixel de tracking