Société

Les Millennials français ont-ils toujours envie de voyager en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français ont-ils toujours envie de voyager en 2020 ?

Pour le moment, impossible pour qui que ce soit de savoir quand aura lieu le prochain voyage. Pour autant, il faut le dire, les Millennials français rêvent plus que jamais de nouveaux horizons. C'est ce que montre une nouvelle étude signée GroupExpression.

Depuis plusieurs semaines déjà, le confinement (qui pèse particulièrement sur le moral des Millennials français) transforme profondément le quotidien de chacun. La vie professionnelle se réorganise pour beaucoup autour du télétravail et les projets de sorties et de voyages se retrouvent chamboulés. Justement, sur ce dernier point, en matière de voyage, quel est l'état d'esprit actuel de la jeune génération ? Plusieurs études l'ont montré ces dernières années, les moins de 35 ans sont de grands passionnés de voyages, avec en moyenne plus de 3 escapades organisées par an. Aujourd'hui, GroupExpression, agence de marketing et communication, spécialisée dans le tourisme, le voyage et l’art de vivre, s'intéresse au rapport des Français au voyage en cette période de confinement, avec un focus intéressant sur les 15-35 ans. Dans un premier temps, le sondage révèle qu'il existe de grandes différences sur la manière de voyager en fonction de l'âge. Ainsi, alors que 44% des 15-24 ans voyagent en famille et que 33% voyagent entre amis, près d'un jeune de 25 à 34 ans sur deux (47%) voyage essentiellement en couple. Pour les deux catégories de jeunes, des vacances réussies passent par le cocktail suivant : du soleil, un dépaysement, des sites culturels et des monuments et une gastronomie locale qui donne envie. Pour les plus jeunes, les activités de loisirs disponibles sont ausssi un critère important tandis que c'est plutôt le soleil qui l'emporte chez leurs aînés.

Les Millennials français ont-ils toujours envie de voyager en 2020 ?
Crédit : Rawpixel / Unsplash

En 2019, quel que soit l'âge, plus de quatre jeunes sur 10 ont voyagé 4 fois ou plus en France, ce qui montre bien que les Millennials français ont la bougeotte et l'envie de découvrir leur pays. Dans le même temps, 27% des 15-24 ans ont voyagé une fois à l'étranger au cours de l'année passée, contre 28% qui ont voyagé 2 fois et 15% qui ont voyagé 4 fois ou plus hors de l'Hexagone. Chez les 25-34 ans, ce sont pas moins de 23% des sondés qui ont voyagé 4 fois ou plus à l'étranger en 2019, contre 16% qui ne se sont pas sortis une seule fois du pays. Au total, près de 6 jeunes sur 10 interrogés par GroupExpression déclarent voyager dès qu'ils en on l'occasion, en France comme à l'étranger. Parmi les destinations qui les attirent le plus, on notera que l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud l'emportent chez les 15-24 ans (24%) devant l'Amérique du Nord (15%) et l'Europe (12%) tandis que pour les 25-34 ans, l'Europe fait figure de favori (17%) devant l'Amérique centrale (15%) et l'Asie (8%). À la question "est-ce que le fait d'être en confinement vous donne encore plus envie de partir en voyage ?", 70% des 15-24 ans et 64% des 25-34 ans répondent un grand oui. D'ailleurs, plus d'un jeune sur deux pense partir en voyage dès cet été (61% des 15-24 ans et 48% des 25-34 ans). Pour un sondé sur cinq, le prochain voyage se fera même dès la levée du confinement si possible. En attendant, les jeunes préparent leur prochain périple en surfant sur Internet (67% des 15-24 ans et 57% des 25-34 ans), en suivant leurs destinations favorites sur les réseaux sociaux (27% et 24%), en suivant leurs influenceurs préférés (27% et 15%à et en lisant des guides de voyage (13% et 18%). 6 jeunes âgés de 15 à 24 ans sur 10 pensent par ailleurs que parler de voyage actuellement est une bonne idée, contre 49% des 25-34 ans. Alors, on part quand ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La jeune génération, de plus en plus sage en ce qui concerne l'alcool et le tabac ?
À lire aussi
TV, vidéos, gaming, sport, quels services en ligne gratuits séduisent le plus les jeunes pendant le confinement ?
À lire aussi
Les Millennials et la sexualité, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Le moral en berne pour un Millennial français sur deux à cause du coronavirus ?
À lire aussi
Les Millennials, plus prêts que jamais à planifier leurs vacances d'été 2020
À lire aussi
Quel type de vacances en 2020 pour les Millennials français ?
Encore plus de contenus
Les Millennials français ont-ils toujours envie de voyager en 2020 ?
Pixel de tracking