Société

Les Millennials français, prêts à un confinement total ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français, prêts à un confinement total ?

Alors que la période de confinement vient officiellement d'être prolongé en France, les 18-34 ans se montrent ouverts à de nouvelles mesures pour lutter plus rapidement et plus efficacement contre la pandémie qui se joue actuellement. Confinement total, traitement à la chloroquine, on fait le point sur les sujets du moment !

Jour après jour, parce qu'on est tous bloqués ensemble comme le montre bien le nouveau format créé par melty, la rédaction d'Air of melty s'intéresse à l'état d'esprit de la jeune génération en cette période de confinement. Il y a quelques heures, une étude signée Yubo faisait le point sur la manière dont les jeunes s'occupent pendant le confinement, entre réseaux sociaux, vidéos et envies d'apprendre de nouvelles choses. Aujourd'hui, c'est une étude de YouGov, menée en collaboration avec le Huffington Post, qui nous apporte de nouvelles données sur ce qui se passe actuellement dans la tête et dans le quotidien des 18-34 ans. Verdict, 93% des 18-34 ans se disent d'accord avec les mesures prises récemment par le gouvernement concernant la fermeture des berges de Seine, de l'esplanade des Invalides, du Champ de Mars ou encore de la Promenade des Anglais. En ce qui concerne l'instauration d'un couvre-feu, en revanche, seuls 80% des Millennials français s'y montrent favorables, contre 85% de l'ensemble des Français. Dans le cas où les règles de confinement ne seraient pas bien respectées, le gouvernement pourrait décider d'un confinement total, avec des règles toujours plus strictes. En la matière, 74% des jeunes sondés sont pour, un score en accord avec celui de l'ensemble des Français. De manière générale, les 18-34 ans sont par ailleurs très mitigées sur la justesse du renforcement des mesures annoncé par le premier Ministre Edouard Philippe lundi 23 mars 2020 : 51% les trouvent assez strictes contre 46% qui pensent l'inverse. Mais alors, quelles sont les solutions pour sortir de la crise, selon eux ?

Les Millennials français, prêts à un confinement total ?
Crédit : Getty Images

7 jeunes sur 10 souhaiteraient que la France adopte les mêmes méthodes que la Corée du Sud, qui a su contenir et gérer l'épidémie de coronavirus grâce à une campagne massive de tests de dépistage et grâce à la publication des données personnelles des malades. Pour autant, les jeunes ne sont pas forcément prêts à tout : ils sont ainsi "seulement" 61% (vs 70% des Français dans l'ensemble) à se dire favorable à une possible surveillance par drone pour vérifier le respect du confinement. Pour se protéger du virus dans un contexte de pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, 8% des 18-24 ans et 4% des 25-34 ans ont pris l'initiative de fabriquer leur propre masque de protection. Ils sont aussi 13% à avoir l'intention de le faire. Concernant l'utilisation d'un traitement à base de chloroquine, antipaludien utilisé depuis plusieurs décennies qui pourrait soigner des patients atteints du Covid-19, 60% s'y disent favorables contre 14% qui sont contre. Il s'agit de scores plus élevés que pour la moyenne des Français interrogés par YouGov, ce qui montre le côté suspicieux de la jeune génération. Dans le détail, seuls 21% des 18-34 ans s'y disent très favorables contre 31% des Français. Enfin, sur une note plus légère, concernant l'augmentation possible de divorces suite à la période de confinement, les Millennials français se montrent moins optimistes que l'ensemble des sondés : alors que 44% des Français en moyenne pensent que cette période particulière va provoquer une hausse des séparations, les 18-34 ans sont 49% à le penser !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français ont-ils peur de contracter le coronavirus ?
À lire aussi
Quel regard portent les Millennials français sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ?
À lire aussi
Quel est l'état d'esprit des 18-34 ans en ce début de confinement ?
À lire aussi
Le zéro déchet, un sujet important pour la jeune génération ?
À lire aussi
Vidéo, réseaux sociaux, cours, comment les jeunes s'occupent-ils vraiment pendant le confinement ?
À lire aussi
Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Encore plus de contenus
Société

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?

Être confiné ne veut pas forcément dire être isolé. Pour tout humain, le contact avec les autres est très important, et c'est particulièrement vrai pour les jeunes. Alors, comment les 18-34 ans communiquent-ils avec leurs proches en cette période de crise sanitaire ? YouGov répond à la question, en montrant des différences importantes en fonction de l'âge.

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Netflix

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi

À l'heure où le mot d'ordre est de rester chez soi pour lutter contre le virus Covid-19 qui paralyse la planète, la plateforme de streaming vidéo Netflix vient de prendre la parole avec une campagne choc : ceux qui ne respecteront pas la mesure et sortiront prennent le risque de voir leurs sessions de binge-watching ruinés. C'est dit.

Netflix menace de spoiler ses séries pour inciter chacun à rester chez soi
Les Millennials français, prêts à un confinement total ?
Pixel de tracking