Les Millennials ont-ils profité du confinement pour réaménager leur logement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2020 à 11:21
Les Millennials ont-ils profité du confinement pour réaménager leur logement ?
Le confinement a clairement donné des envies de déménagement à de nombreux jeunes coincés dans leur petit logement. À défaut de pouvoir bouger, certains ont profité de la période pour changer leurs meubles et réaménager leur intérieur. Dans quelle mesure et auprès de quelles enseignes ? Réponse avec Joko !

En cette année 2020 si particulière qui nous a tous forcé à passer beaucoup de temps à la maison, nombreux sont ceux qui ont des envies de déménagement. On l’avait vu après le confinement, 7 jeunes sur 10 voulaient changer de ville. Pour trouver le bien de leurs rêves, que ce soit en location ou en achat, les Millennials se tournent en grande partie vers leboncoin, SeLoger ou encore stéphaneplaza immobilier, leurs marques d’immobilier préférées. Mais, à défaut de pouvoir changer de logement, certains ont profité des confinements pour rémanager leur espace intérieur et changer leurs meubles. Une nouvelle étude menée par Joko, l’application qui révolutionne le cashback et dont le coeur de cible est les 18-30 ans, fait le point sur le sujet en s’intéressant à l’impact des deux confinements sur les dépenses ameublement de ses utilisateurs. L’étude se base uniquement sur les données bancaires agrégées et anonymisées de 200 000 utilisateurs Joko, avec des dépenses effectuées par carte bancaire, en ligne ou en magasin. Verdict, on note que, pendant le premier confinement, c’est Habitat (habituellement n°4) qui a pris la place de leader en termes de montants dépensés par les utilisateurs de Joko. Il a détrôné le géant Ikea, qui s’est retrouvé n°2, avec seulement 15% de ventes en moins qu’Habitat. Maisons du Monde, habituellement n°5, est de son côté parvenu à atteindre la troisième place du classement en affichant 79% de ventes en moins que le leader du premier confinement. L’investissement de l’enseigne dans la start-up tech de simulation d’aménagement d’intérieur en 3D, Rhinov, lui a certainement permis de faire la différence face aux géants de l’ameublement. Enfin, Conforama et But sont sortis du podium et Made.com a particulièrement souffert.

Suite au déconfinement, Ikea, BUT et Conforama sont remontés en flêche avec des ventes en explosion entre mai et août, en revenant au niveau de celles de janvier 2020. En ce qui concerne le deuxième confinement, Joko montre que les tendances ont clairement évolué : Ikea a repris sa place de leader et Maisons du Monde se retrouve délégué derrière BUT et Conforama. Cela s’explique par le fait que, cette fois, toutes les enseignes ont pu se préparer à temps pour mettre en place un système de click & collect. « Habitat chute d’une place mais devance toujours le reste du peloton. Conforama et BUT reprennent de l’avance sur Maisons du Monde et se rapprochent de leurs positions habituelles. Les autres acteurs du secteur, notamment Alinea et Made.com, restent loin derrière les retailers historiques organisés face à la crise et ayant déjà conquis de nombreux clients ». Pour autant, on note que le panier moyen a chuté de 25% par rapport au premier confinement, soit un panier moyen à 150€. Peut-être parce que les jeunes Français ont d’ores et déjà eu le temps d’aménager leur intérieur comme ils le souhaitaient ? Aussi, on notera que, chaque année, crise sanitaire ou pas, la fin d’année est synonyme de ralentissement pour le secteur. Donc pas forcément d’inquiétude à avoir !