Les Millennials parents en voyage, quelles attentes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2019 à 11:03
Canada, Etats-Unis, Australie, quels sont les pays qui attirent le plus les jeunes Français en 2021 ?
L'arrivée du printemps va forcément donner des ailes à la jeune génération, qui adore multiplier les voyages. Mais qu'en est-il des moins de 35 ans qui ont des enfants ? Et bien eux aussi ont des voyages en tête et ils savent exactement ce qu'ils en attendent. La preuve avec une étude signée Harris Interactive.

Cette fois, ça y est, le printemps est en vue. Sans aucun doute, la jeune génération profitera de cette saison pour préparer sa valise et découvrir de nouveaux horizons. En octobre dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les Millennials font en moyenne plus de 5 voyages par an, avec des dépenses touristiques qui ont augmenté de près de 10% par an ces cinq dernières années. En cela, on voit bien que le tourisme occupe une place de choix dans leur esprit et dans leur budget, et ce même si le Net Lag les guette au moment de la préparation de leur périple. D’ailleurs, ceux qui ne peuvent pas partir se sont récemment lancés dans un challenge délirant, le #FakePlaneRideChallenge, alias le nouveau défi qui engage les (faux) globe-trotters. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une catégorie bien particulière de Millennials qui voyage : les moins de 35 ans qui ont des enfants. Ont-ils des attentes et des envies particulières ? Une étude signée Harris Interactive, en collaboration avec Elan Edelman pour le Club Med, s’intéresse au sujet. L’occasion d’apprendre que « les vacances sont une priorité plus importante pour les Millennials famille que pour les générations plus âgées : leur budget est également plus élevé et leurs séjours sont plus nombreux et plus longs. En revanche, ils s’organisent moins longtemps à l’avance ». Mais encore ?

L’étude révèle que cette génération de parents s’affirme ainsi dans « le besoin ne pas subir la parentalité. Elle souhaite s’affranchir des contraintes et se libérer du rôle « imposé » de parent. Il y a une volonté forte d’endosser plusieurs rôles à la fois ». En cela, les Millennials parent recherchent comme les autres jeunes des expériences en tout genre qui feront de leur voyage un moment inoubliable. Comme l’explique Harris Interactive, ces jeunes choisissent souvent des formules de vacances très spécifiques. « Ils y attendent un dépaysement, des expériences insolites, une vie nocturne animée, des activités sportives et des sports plutôt collectifs. Également : la possibilité de faire de belles photos et de les partager devient clé dans le choix d’une destination ». D’ailleurs, un tiers d’entre eux s’inspirent de photos publiées par leur proches ou vues sur les réseaux sociaux (contre 21% de la population globale) et 78% d’entre eux consultent les avis avant de faire leur choix. On le voit donc, ces jeunes parents n’échappent pas à la tendance qui consiste à partager son séjour sur les réseaux sociaux pour faire saliver ses proches et sa communauté. Enfin, on notera que, comme dans tous les aspects de sa consommation, la jeune génération, qu’elle ait des enfants ou non, attend une hyper-personnalisation des services. « C’est un public extrêmement sollicité, qui a tendance à refuser le tourisme de masse (on l’a vu avec son envie de sortir des sentiers battus) par contre, ce qui prime sur leur choix de destination sera avant tout le « sur-mesure », d’ailleurs, nombreux sont ceux prêts à échanger leurs données personnelles à condition d’en retirer un service personnalisé », analyse le site Tendances Digitales, qui relaie les chiffres de l’étude d’Harris Interactive. Alors, on part quand en voyage ?