Les Millennials, prêts à dépenser toujours plus sur le marché du luxe ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2018 à 12:10
Entre les jeunes et le luxe, se joue actuellement une grande histoire d'amour. Et, selon une étude UBS relayée par le site Fashion United, cette romance pourrait bien prendre une dimension encore plus forte dans un avenir proche.

On vous le répète régulièrement en cette année 2018, entre les Millennials et le luxe, ça matche de plus en plus. Ces derniers mois, nous avons notamment eu l’occasion de mettre en lumière le rapport des Millennials au luxe à plusieurs reprises, à l’heure où ces derniers représentent près de la moitié des consommateurs de cette industrie. En juillet dernier, nous vous faisions savoir que les Millennials sont désormais les consommateurs les plus puissants du monde du luxe, en représentant notamment entre 25 et 35% des clients de la Maison Rabih Kayrouz, par exemple. Dans le même temps, nous vous expliquions que les moins de 30 ans peuvent acheter jusqu’à 8 objets de luxe par an. Aujourd’hui, à l’heure où le secteur du luxe doit encore apprendre comment séduire les Millennials, nous voulions vous dévoiler toujours plus de données concernant le rapport de la jeune génération au luxe, grâce à des informations partagées par Marjorie Van Elven sur le site Fashion United. Découvrez donc tout ce qu’il faut en retenir.

La grande information dévoilée par cet article, c’est que, en cette fin d’année 2018, les Millennials sont plutôt optimistes quant à leurs finances personnelles, ce qui leur permet dès lors d’envisager de dépenser toujours plus d’argent dans le secteur du luxe. C’est en tout cas ce qui ressort d’une nouvelle enquête menée par la banque d’investissement et la société de services financiers UBS auprès de sondés en France, en Italie, en Chine et aux Etats-Unis. Dans le détail, « près de 50 pour cent des Millennials américains s’attendent à ce que leur situation financière s’améliore au cours des douzes prochains mois, contre 35 pour cent d’américains âgés de 35 ans ou plus. La disparité est encore plus grande en France, où près de 60 pour cent des Millennials se doutent que leurs revenus vont augmenter dans un avenir proche, contre 30 pour cent de ceux appartenant aux générations plus âgées ». En cela, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l’industrie du luxe, à l’heure où la génération Millennials a été à l’origine de 85 pour cent de la croissance du secteur l’an dernier.

À ce sujet, l’étude UBS dispose de données intéressantes également : « UBS estime que les revenus de Saint Laurent proviennent à 65 pour cent de ce groupe en 2017, tandis que les ventes de Gucci chez les Millennials étaient estimées à 50 pour cent. Selon UBS, Louis Vuitton a réalisé environ 33 pour cent de ses bénéfices auprès de consommateurs âgés de 21 à 37 ans ». Et, qu’on se le dise, les enseignes Gucci et Louis Vuitton ont particulièrement de quoi se réjouir puisqu’elles font figure de favori auprès de la cible jeune, toujours selon l’étude. Gucci est ainsi mentionné comme marque de luxe préférée par 23% des Millennials contre 19% pour Louis Vuitton. Suivent Alexander McQueen, Rolex et Hugo Boss en France, tandis qu’en Italie, les Millennials ont placé Prada, Rolex et Bulgari aux troisième, quatrième et cinquième places respectivement. Toutefois, il est important de noter que « l’étude indique que la génération des Millennials s’intéresse moins au « nom de marque » que les générations précédentes, l’activité des médias sociaux et le soutien aux célébrités apparaissant comme des facteurs plus importants dans leurs achats ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour vous rendre plus visible auprès de la cible jeune !