Les Millennials, prêts à faire leurs achats alimentaires sur Amazon et via les enceintes connectées ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Déc 2019 à 10:03
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Entre les jeunes et l'innovation, ça matche ! Une nouvelle étude signée Heroiks et Harris Interactive dévoilée en cette fin d'année montre que les 18-35 ans sont clairement prêts à changer leur manière de faire leurs courses...

Comprendre la jeune génération, ce n’est pas simple au quotidien. C’est pourquoi la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider dans cette tâche, en vous présentant régulièrement les habitudes de consommation des jeunes de moins de 35 ans. À ce sujet, il y a quelques semaines, Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, dévoilait le Top 30 des marques que les Millennials consomment le plus. On notait ainsi que E.Leclerc, Carrefour et Auchan sont les trois enseignes où les Millennials dépensent le plus chaque année, tous secteurs confondus. Plutôt logique puisque les courses alimentaires doivent se faire toutes les semaines ou presque. Mais si les 18-30 ans passent un certain temps dans les supermarchés dans leur vie quotidienne, on l’a vu, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont fidèles à ces supermarchés. En fait, selon une étude menée par Heroiks, les 18-34 ans sont les moins fidèles des consommateurs. Aujourd’hui, on découvre de nouvelles données provenant de cette enquête menée par le premier groupe de communication indépendant français avec le concours d’Harris Interactive.

En ce qui concerne l’avenir de la distribution alimentaire, on note que les consommateurs les plus jeunes sont ouverts à l’innovation. Ainsi, alors que 33% des Français déclarent être prêts à commander des produits alimentaires sur Amazon, le taux atteint 44% chez les 18-34 ans. De même, alors que 30% de l’ensemble des Français seraient prêts à faire leurs achats alimentaires via une enceinte connectée, le taux atteint 40% chez les plus jeunes. Ainsi, plus de 2 jeunes Français sur 5 seraient prêts à faire leurs courses d’une manière bien différente que ce qu’ils font aujourd’hui. Dans le même temps, près d’un jeune sur deux se dit prêt à faire des achats alimentaires depuis une application sur smartphone. À l’heure actuelle, pour choisir le supermarché où ils font leurs achats, les 18-35 ans accordent une grosse importance au prix, devant les promotions, la production locale, la notion de « mieux manger » et la traçabilité des produits. En ligne, ils font une nouvelle fois essentiellement attention aux prix, devant les promotions, les frais de livraison, les programmes de fidélité et ensuite le large choix de produits.