Marketing

Les Millennials, prêts à payer une compensation environnementale pour leurs sessions shopping en ligne ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials, prêts à payer une compensation environnementale pour leurs sessions shopping en ligne ?

À l'heure où l'écologie s'impose comme étant un sujet de grande importance pour le grand public et notamment pour la jeune génération, cette dernière serait-elle prête à payer davantage pour compenser le CO2 exploité lors de ses achats en ligne ? Visiblement, la réponse est oui.

Pour la jeune génération, cette année 2020 semble décidément être l'année de l'engagement, et ce quel que soit le domaine. Avant le confinement, on l'avait vu avec l'essor du voyage éco-responsable, qui invite les moins de 35 ans à voyager mieux pour protéger l'environnement. Au cours des semaines de confinement imposé pour lutter contre la pandémie de Covid-19, 65% des 18-35 ans interrogés dans le cadre d'un sondage réalisé par YouGov ont déclaré qu'il était important pour eux de se sentir utile pendant cette période, sur un plan essentiellement humain cette fois. Pour près d'un jeune sur deux (19%), c'était même très important. Si certains ont misé sur des services concrets pour aider leurs voisins, leurs proches ou encore des inconnus, on a aussi noté que les jeunes ont été nombreux à donner leur argent, en plus de donner de leur temps : tout simplement, les moins de 35 ans ont représenté 53% du total des donateurs pendant la période de confinement. Des dons qui ont principalement servi à soutenir les plus démunis - personnes isolées, SDF, migrants (34%), puis le personnel soignant (32%) et enfin la recherche médicale (29%). Maintenant que la vie reprend doucement mais sûrement un cours plus normal, on peut se demander si les jeunes continueront de se préoccuper du monde qui les entoure au quotidien. À en croire un nouveau sondage réalisé par Galaxus et GfK en Suisse, la réponse est oui : la génération Z et les Millennials seraient notamment prêts à faire du shopping en compensant leur CO2.

Les Millennials, prêts à payer une compensation environnementale pour leurs sessions shopping en ligne ?

Ainsi, selon cette étude menée en Suisse par Galaxus, 17% des moins de 30 ans voudraient pouvoir directement compenser les émissions de CO2 de leurs achats en ligne par une taxe volontaire. Dans le même temps, 32% s'y montrent également ouverts, contre 25% qui sont seulement partiellement d'accord avec cette idée et 22% qui y sont opposés. À titre de comparaison, seuls 32% de l'ensemble des sondés est intéressé par une telle mesure tandis que 38% sont contre. Mais combien les jeunes seraient-ils prêts à payer au juste ? Si plus des deux tiers des jeunes sondés sont éventuellement prêts à payer une compensation environnementale pour leurs achats, le montant devrait rester limité. Toutefois, on note que sept pour cent d'entre eux seraient tout de même prêts à payer entre 10 et 20% de la valeur des produits, et un pour cent au-delà de 20%. Ces données, même si elles concernent la Suisse, montrent bien que la jeune génération est ouverte aux initiatives qui lui permettraient de consommer tout en réalisant une bonne action pour protéger l'environnement. C'est une tendance de fond que l'on remarque depuis de longs mois déjà et qui promet de s'intensifier au cours des mois à venir puisque, à en croire les premières études menées suite au déconfinement, l'écologie s'impose comme étant LA priorité actuelle des 18-35 ans.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?
À lire aussi
La Ligue Nationale de Rugby a créé l'événement avec un live solidaire de 8h pendant le confinement
À lire aussi
Un jeune sur deux prêt à changer ses habitudes de consommation après la fin du confinement ?
À lire aussi
Michael Froment, "Le confinement a entrainé un repositionnement sur l’essentiel pour les consommateurs"(EXCLU)
À lire aussi
Un jeune sur 3 décidé à acheter davantage en ligne à l'avenir à cause du coronavirus ?
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 1 jour

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)

En cette phase de déconfinement, c'est l'heure du bilan ! La start-up spécialisée dans les programmes de fidélité Joko vient de dévoiler un baromètre inédit qui fait le point sur les comportements d'achat des jeunes Français entre le mois de mars et le 11 mai. De quoi mettre en lumière des comportements inédits qui pourraient bien (ou non) devenir des tendances de fond.

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Société il y a 1 jour

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté

Pendant le confinement, nombreux sont les Français qui se sont mis au sport. Et cela est notamment vrai pour la jeune génération. Mais quelles sont les motivations de ces Millennials ? Prévoient-ils de continuer maintenant qu'ils sont déconfinés ? Une nouvelle étude signée Ifop pour Fitness Magazine s'intéresse au sujet, avec des données inédites portant sur les 18-35 ans.

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté
Les Millennials, prêts à payer une compensation environnementale pour leurs sessions shopping en ligne ?
Pixel de tracking