Coronavirus

Les Millennials, prêts pour la réouverture des bars, restaurants et cinémas ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials, prêts pour la réouverture des bars, restaurants et cinémas ?

En ce début de mois de juin 2020, la France se lance dans une nouvelle phase de son plan de déconfinement. Mais qu'en pense la jeune génération ? Est-elle prête à retrouver les bars, les restaurants et les cinémas ? Pas si sûr...

Mois après mois, la France avance vers un retour à une certaine normalité et, surtout, à une plus grande liberté. C'est bien ce qu'illustre la deuxième phase enclenchée du plan de déconfinement lancée ce 1er juin 2020. Mais à l'heure où les habitudes de consommation des Millennials ont changé pendant la crise sanitaire et alors que leurs inquiétudes restent nombreuses, les 18-34 ans sont-ils prêts à retrouver leur vie d'avant, avec la réouverture des bars, restaurants et lieux culturels ? Pas sûr, à en croire une nouvelle étude menée par YouGov et présentée en ce mois de juin 2020. La première chose que l'on note est que la jeune génération continue de s'informer activement sur la situation. En pratique, 57% des Millennials français ont écouté l'allocution du Premier ministre Edouard Philippe présentant les grandes lignes de la deuxième étape du plan de déconfinement. C'est un peu moins que la moyenne des Français, qui ont été 61% à suivre l'intervention. Parmi les 18-24 ans qui ont suivi le discours, l'impression qui ressort le plus est que c'était un discours rassurant (39%), clair (32%) et prudent (32%). Pour les 25-34 ans, c'est surtout la clarté qui a été retenue (41%) devant la prudence (34%) et le côté rassurant (30%). Concernant la réouverture des différents lieux de vie en sociéte, on remarque que la jeune génération, qui s'est découverte de nouvelles passions pendant le confinement et qui entend bien continuer à les vivre à la maison, semble quelque peu sceptique à l'idée de retrouver ses anciennes habitudes.

Les jeunes sont-ils prêts à retrouver la liberté ?
Crédit : Pixabay

Ainsi, alors que 73% de l'ensemble des Français estiment que les réouvertures des bars et restaurants dans les zones vertes et la réouverture des terrasses, parcs et jardins dans les zones rouges sont une bonne chose, les jeunes Français sont les moins nombreux à être d'accord avec cela. Ils sont ainsi 61% des 18-24 ans et 68% des 25-34 ans à approuver et ils sont dans le même temps 30 et 29% à être contre (vs 21% de l'ensemble des Français), selon cette étude YouGov. Les Millennials français sont aussi les moins nombreux à se satisfaire de la fin de la limitation des déplacements dans un périmètre de 100 kilomètres (66% des 18-24 ans et 69% des 25-34 ans vs 76% des Français). Quoi qu'il en soit, près d'un jeune sur deux (46%) prévoit quoi qu'il en soit de se déplacer de son domicile à plus de 100 kilomètres dans les prochaines semaines. Concernant la réouverture des musées, monuments et salles de spectacles dans les départements verts à condition de porter le masque, 66% des 18-34 ans s'y montrent favorables contre 72% de l'ensemble des Français. Enfin, alors que la réouverture des cinémas est annoncée pour le 22 juin, on note que près d'un jeune sur trois prévoit de s'y rendre rapidement : 28% des 18-24 ans et 32% des 25-34 ans expriment cette envie. De son côté, une nouvelle étude signée Médiamétrie a révélé que 48% des 15-24 ans sont impatients de retourner au cinema, contre 41% de l'ensemble des Français. Enfin, concernant l'application StopCovid, lancée ce mardi 2 juin, force est de constater qu'elle est loin de faire l'unanimité. En tout cas, même si les jeunes sont les plus nombreux toutes catégories d'âge confondues à avoir l'intention de l'utiliser, ils ne sont que 34% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans à vouloir le faire.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?
À lire aussi
Quel regard portent les 18-34 ans sur le plan de déconfinement en France ?
À lire aussi
Le confinement, synonyme d'épanouissement ou de frustration pour la vie sexuelle des jeunes Français ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Les Millennials, prêts pour la réouverture des bars, restaurants et cinémas ?
Pixel de tracking