Les Millennials, toujours attirés par le luxe malgré la crise actuelle ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2020 à 10:12
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Alors que l'année 2020 remet beaucoup de choses en question sur le marché de la consommation, on peut se demander ce qu'il en advient du secteur du luxe. Parvient-il encore à séduire et à engager les 18-35 ans ? De récentes données permettent de faire le point sur le sujet.

Cette année 2020 est sans aucun doute celle de tous les chamboulements. Avec la crise du coronavirus, les jeunes Français sont nombreux à avoir changé leur façon de faire les courses. Aussi, de manière générale, une majorité de jeunes âgés de 18 à 35 ans ont réalisé qu’ils avaient tendance à surconsommer dans leur vie quotidienne. En cela, on peut supposer que, au cours des semaines et des mois à venir, les Millennials vont avoir tendance à mieux préparer et surtout à réfléchir beaucoup avant de passer en caisse dans un magasin ou en ligne. Pour autant, il faut le savoir, les jeunes Français restent des consommateurs très actifs. Ainsi, cet été, pas moins de 76% des 18-24 ans et de 73% des 25-34 ans affichaient leur intention de faire les soldes. Des soldes qui promettaient d’être axées sur l’habillement. Et quid du luxe alors ? La crise sanitaire et économique actuelle tend-t-elle à dissuader les Millennials d’investir dans le luxe ? Pas réellement à en croire une donnée signée Altagamma et relayée par FashionNetwork France : malgré l’impact de la pandémie, les Millennials devraient représenter 55% des consommateurs du secteur du luxe d’ici 2025. Bam.

Ce chiffre vient confirmer une tendance qui se fait remarquer depuis plusieurs années déjà. De plus en plus, on estime que les Millennials constituent les consommateurs les plus puissants de l’industrie du luxe, en représentant déjà actuellement près de la moitié des consommateurs de cette industrie. En fin d’année 2018, une étude d’UBS révélait même que les Millennials seraient prêts à dépenser toujours plus sur le marché du luxe, à condition que les marques sachent les convaincre. Visiblement, cette tendance est donc toujours d’actualité, en dépit des éléments d’incertitude qui s’invitent dans leur quotidien depuis le début de la crise. Mais qu’est-ce qui attire réellement les jeunes sur le marché du luxe ? Selon une étude menée par Jam fin 2019 auprès des 15-25 ans, 50% des garçons et 44% des filles considèrent que les produits de luxe sont pour eux un moyen de se valoriser. Alors que 7% des jeunes affirmaient avoir l’intention de demander des produits de luxe pour Noël, 21% y songeaient également. Il y a fort à penser que le phénomène sera le même pour Noël 2020. Mais quel type de produits les jeunes achètent-ils en particulier ? Les vêtements et les chaussures sont les éléments privilégiés, devant les bijoux et la maroquinerie.