Les Millennials, une génération de consommateurs altruistes confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2018 à 12:14
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Si vous cherchez à comprendre ce qui peut faire la différence auprès de la jeune génération aujourd'hui, sachez-le, c'est sur l'écologie et sur l'engagement qu'il faut miser, en y croyant réellement. C'est ce que révèle aujourd'hui Golden Club, à l'occasion d'une matinée d'information sur le sujet.

Bien communiquer auprès de la jeune génération pour les marques, ça passe par bien connaître cette cible. À ce sujet, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission quotidienne de vous aider à bien cerner les consommateurs de moins de 35 ans en vue d’éviter les bad buzz en tout genre. Dans cette logique, après vous avoir présenté 10 données pour mieux comprendre les Millennials, nous vous faisions savoir que la jeune génération n’était pas toujours très réfléchie dans ses achats, en se laissant volontiers aller à quelques achats spontanés. Mais, sachez-le, quand ils prévoient leurs achats à l’avance, les Millennials ont des attentes très précises. Et ces attentes en question concernent principalement la responsabilité sociale des marques qu’ils consomment. Comme l’a souligné le Golden Club de M6 Publicité aujourd’hui, nous avons affaire à une génération de Millennials altruistes. Kézako ?

Dans un premier temps, la matinée organisée par M6 Publicité a mise en avant le fait que, « grâce à leur ultra-connectivité et à un accès inédit à l’information, la génération des Millennials a envie de s’engager concrètement. Il n’y a jamais eu autant d’appel au don, de crownfounding ». Qu’on se le dise, la jeune génération s’active pour améliorer le monde dans lequel elle vit. Et, en matière de consommation, cela passe notamment par le fait que ces jeunes, qui ont plus de moyens qu’avant et qui ont envie de s’engager autrement, incitent les marques à miser sur 4 nouveaux P marketing : « Produit-People (qu’est-ce que je fais aux humains)-Périmètre (quel impact pour la planète) et Planète (quelle contribution positive à la planète) ».

Pour affirmer son engagement sociétal, environnemental ou humain, deux pistes existent. La première est de s’engager pour une cause ou une organisation. Ainsi, par exemple, « la firme américaine Gap supporte ainsi depuis sa création (Red), l’organisation de lutte contre le SIDA en Afrique lancée par Bono, le chanteur du groupe U2 » tandis que Coca-Cola ou Apple sont des partenaires connus de (Red). La deuxième possibilité est de miser sur la transparence et sur le vert en ce qui concerne ses process de création. En la matière, sachez-le, « les marques les plus sincères sont souvent celles qui sont le plus appréciées par les millennials. Ainsi Veja, qui a toujours affirmé suivre un modèle éthique et écologique, n’a jamais caché qu’il était tout simplement impossible de fabriquer des baskets 100% respectueuses de l’environnement. Mais la compagnie fondée en 2005 ne ménage pas ses efforts pour réduire son impact sur la nature », d’expliquer le site Influencia, qui partage les conclusions de Golden Club. Et vous, vous êtes prêt à assurer auprès de la jeune génération altruiste ?