Les Millennials, une génération de vegans convaincus ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2016 à 15:44
Les jeunes votent pour le healthy !
Que vont manger les jeunes ce soir ? Pizza-bière devant la télé ? Oubliez les clichés, l'assiette des moins de 30 ans pourrait bien vous surprendre ! Tous en mode vegan, mythe ou réalité ?

Prêts pour une nouvelle plongée dans l’assiette des jeunes ? La rédaction d’Air of melty vous le répète depuis des mois, les jeunes préfèrent aujourd’hui en grande majorité dépenser de l’argent pour des expériences plutôt que pour des biens. Le site Forbes en parlait au mois de février dernier, en expliquant notamment que les secteurs économiques les plus prolifiques sont ceux qui proposent aux millennials de « former leur identité et de créer des souvenirs ». Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. C’est un fait, les jeunes constituent aujourd’hui une génération de bons vivants, désireuse de se faire plaisir en profitant de bonnes choses dans son assiette. Mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix ! Nous vous l’avons montré la semaine passée, les marques food préférées des Millennials aujourd’hui montrent bien que les moins de 30 ans accordent une grande importance à la transparence et à l’authenticité des marques qu’ils consomment. Et certains vont même bien plus loin, en adoptant un régime vegan, qui consiste à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation. Chez les jeunes, c’est une tendance en plein essor, comme vient de le révéler une étude menée par Vegan Life Magazine et The Vegan Society.

Dans cette étude menée à travers le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse et Pays de Galles), les chercheurs ont observé qu’au moins 542 000 personnes suivaient aujourd’hui un régime végan. Une hausse de 350 % comparée à la décennie précédente avec une image du végan qui semble en pleine mutation puisque 42% des adeptes ont entre 15 et 34 ans, contre seulement 14 % chez les plus de 65 ans. Dès lors, le site Munchies, propriété de Vice, tente de comprendre ce qui fait que « tous ces Millennials se transforment en végan ? On pourrait y voir la conséquence de l’étude publiée par la World Health Organisation l’année dernière, qui faisait le lien entre les viandes transformées comme le bacon ou le jambon et le cancer. Sans surprises, quelques mois après les révélations, les Britanniques avaient diminué leur consommation de viande ». Mais s’il s’agissait d’une véritable tendance de fond ? Plusieurs idoles de la jeune génération sont adeptes de ce mode de vie, de Novak Djokovic à Ellie Goulding, en passant par Miley Cyrus ou même Beyonce, qui s’y est essayée. « Quand on voit le nom des gens qui suivent le mouvement végan, il y a une vraie distanciation par rapport à l’image négative du passé », analyse Maria Chiorando, journaliste chez Vegan Life Magazine. « Je pense aussi que les réseaux sociaux ont un énorme impact sur le véganisme et son importance chez les jeunes. Le hashtag végan sur Instagram est visible sur des comptes particulièrement populaires qui mettent en avant un style de vie sain. En plus de ça, être végan est de plus en plus facile, la nourriture est plus accessible grâce aux options végans dans les supermarchés et aux restaurants ». Vous l’aurez donc compris, la folie vegan ne fait sûrement que commencer…et elle touche toute la jeune génération, très focalisée sur un mode de vie healthy.