Les Millennials, une génération FOMO qui a de quoi inspirer les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2018 à 11:12
Syndrome de la jeune génération, le phénomène FOMO, Fear Of Missing Out, a de quoi inspirer les marques. En effet, ces dernières peuvent se servir de la peur des jeunes de manquer des jeunes en ligne pour titiller leurs envies d'achat. Décryptage.

La folie FOMO est bien vraie chez les jeunes…et les marques peuvent en profiter ! Les mois passent et les études s’enchaînent au sujet de la jeune génération, en nous présentant toujours plus de caractéristiques permettant de mieux comprendre les 15-35 ans. Outre le fait que la génération Z serait une génération solitaire par excellence et le fait que les Millennials seraient de grand adeptes du cocooning, le sujet qui revient le plus souvent, c’est le fait que les jeunes sont en permanence ou presque accrochés à leur mobile et au digital en général. À ce sujet, on parle régulièrement d’une génération marquée par le phénomène FOMO, acronyme de « Fear of Missing Out ». Il s’agit d’une peur de passer à côté de quelque chose en ligne. Et, sachez-le, les marques peuvent en profiter ! Le blog Use FOMO a d’ailleurs récemment listé 5 manières d’exploiter ce phénomène afin de conquérir toujours plus de Millennials.

Le premier conseil présenté par le blog, c’est de créer une sensation de manque. Tout simplement parce que, si un jeune internaute a l’impression que le produit qu’il convoite sera bientôt épuisé, il va se décider à l’acheter avant qu’il ne lui passe potentiellement sous le nez. Ainsi, lorsque vos stocks sont bas, n’hésitez pas à le préciser sur la page du produit : en plus de faire preuve de transparence, vous donnerez à l’internaute une information décisive pour l’inciter à se décider. Dans cette même logique, vous pouvez aussi créer une sensation d’urgence : « les gens n’ont pas besoin d’une raison particulière pour acheter – ils ont besoin d’une raison pour acheter à tel moment ». Ainsi, n’hésitez pas à proposer des deals limités dans le temps et à afficher le timer partout sur le site ! Aussi, il est important de créer une sensation d’exclusivité. Comment ? En misant sur des programmes fidélité récompensant les clients les plus fidèles par exemple.

Concrètement, vous pouvez offrir des bons de réduction et différents avantages à ces derniers ou vous pouvez aussi récompenser les socionautes qui prêtent le plus d’attention à vos contenus en ligne en offrant des codes de réduction sur ces supports. L’idée est de permettre au client de se sentir privilégié et en avance sur les autres consommateurs, à l’heure où il a en permanence peur de se retrouver en retard sur les bonnes affaires. Quatrième point abordé par le site, c’est le fait qu’il est aujourd’hui indispensable de transformer les produits en expériences, avec des jeunes qui sont 72% à déclarer qu’ils prévoient de dépenser plus en expériences et moins en biens dans les mois à venir. Dans cette logique, « ne parlez pas seulement des caractéristiques de vos produits. Décrivez-les en les rendant vivant, en aidant vos clients à imaginer ce qu’ils pourraient ressentir en les utilisant ». Misez sur l’émotion ! Enfin, qui dit connexion des jeunes en tout temps dit besoin pour les marques d’être présentes sur les réseaux sociaux. Cela vous apportera plus de visibilité, tout en vous donnant un support supplémentaire pour créer de l’urgence, du manque et offrir des récompenses !