Les Millennials, une génération (trop) « parfaite » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2018 à 11:56
Alors que de nombreux articles ont été rédigés ces derniers mois sur le fait que les moins de 35 ans "tuent" peu à peu de nombreuses industries, des plus sérieuses aux plus loufoques, on apprend aujourd'hui que les Millennials seraient également en train de tuer l'imperfection !

Connaissez-vous vraiment la jeune génération sur le bout des doigts ? Pas de panique si ce n’est pas le cas : en 2018 comme en 2017, la mission d’Air of melty sera de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération, qu’il s’agisse de ses bons côtés comme de ses mauvais côtés. À ce sujet, la semaine dernière, nous vous dévoilions ce qui pourrait bien être les bonnes résolutions des Millennials pour la nouvelle année, grâce à des twittos pleins d’humour mettant en lumière les défauts principaux des moins de 35 ans. Aujourd’hui, alors que, ces derniers mois, les Millennials ont été accusés de « tuer » de nombreux secteurs à cause de leurs nouvelles habitudes de consommation et leurs valeurs, qu’il s’agisse de la bière, des magasins physiques, des vacances familiales ou même des relations amoureuses, nous voulions vous parler d’une autre tendance qui concerne les jeunes. Leur dernier coup en date serait qu’ils ont désormais tuer l’imperfection. Alors, les Millennials, qui constituent par excellence une génération très axée sur le cocooning, seraient-ils trop parfaits ? Le site Fortune s’est penché sur la question.

Selon une étude signée The American Psychological Association (APA), la société actuelle serait le théâtre d’une poursuite de la perfection depuis ces trente dernières années. Et ceux qui mènent la danse en la matière, vous l’aurez deviné, sont les Millennials ! Mais le perfectionnisme en 2018, ça veut dire quoi au juste ? Selon le site Fortune, cette notion est définie par « une volonté intense personnelle et externe de bien se comporter selon certaines métriques sociales, quitte à se mettre beaucoup de pression et des attentes excessives sur les épaules ». Si cette nouvelle tendance tend à aller à l’encontre du cliché voyant la jeune génération comme étant peu engagée et plutôt fainéante, elle n’est pas forcément non plus très positive en ce qui concerne la santé mentale et la productivité des jeunes concernés. Comme l’explique le site, il est de plus en plus clair aujourd’hui que les Millennials attendent de leur emploi davantage qu’une simple rémunération : ils veulent de l’accomplissement personnel. Ils veulent se sentir utiles dans la société, tout en améliorant leur propre confort et leur propre vie. En cela, une telle recherche de perfection sur tous les fronts pourrait bien épuiser émotionnellement cette jeune génération, qui sera forcément déçue sur certains points, au moins pendant un temps. Alors, la recherche de perfection, c’est bien…mais jusqu’à un certain point !