Marketing

Les Millennials, une génération qui fait évoluer les processus d'achat

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials, une génération qui fait évoluer les processus d'achat

Dans ses comportements comme dans sa consommation, les moins de 35 ans ne font rien comme leurs aînés, ou presque. C'est ce que montre aujourd'hui une étude signée Kantar Worldpanel France, en s'intéressant aux achats retails de la jeune génération.

La rédaction d'Air of melty vous le montre régulièrement, la jeune génération sait ce qu'elle veut. Il y a quelques semaines, nous vous en parlions en vous expliquant que les expériences et l'authenticité constituaient les deux grandes priorités des Millennials en matière de consommation. Plus récemment, une autre donnée mettait en lumière la conviction et la détermination des moins de 35 ans, à savoir le fait que plus de la moitié des jeunes estiment être mieux informés que les vendeurs en magasin. Nous avons donc aujourd'hui affaire à une jeune génération composée de consommateurs experts. Résultat, cette expertise transforme forcément les processus d'achat. C'est ce que montre Laurent Jamin dans un article publié sur le site Les Echos de la Franchise, en insistant notamment sur le fait qu'identifier les besoins de ces jeunes est devenu "un enjeu pour les distributeurs et les détaillants, notamment pour investir dans des solutions d’achat pérennes". Mais encore ?

Les Millennials, une génération qui fait évoluer les processus d'achat

Si vous ne saviez pas encore comment la jeune génération fait ses courses au quotidien, Kantar Worldpanel France a la réponse : 44% des Millenials français achètent en ligne des produits de grande consommation, tandis que le drive représente 10% de leurs dépenses. Aussi, sachez que les moins de 35 ans fréquentent également beaucoup les enseignes spécialisées et consacrent 5% de leur budget aux circuits de proximité. Par ailleurs, le journaliste explique qu'ils "tendent à être plus pragmatiques et évitent les dépenses inutiles". À titre d’exemple, les Millenials français effectuent annuellement 20 achats de moins que les autres tranches d’âge. Alors, dans ce contexte, comment les acteurs du retail peuvent-ils se transformer pour répondre toujours mieux aux besoins de cette cible si particulière ? Pour Laurent Jamin, il convient de "mettre en place des solutions d'achat rapides et efficaces". Mais encore ? Concrètement, la solution la plus adaptée aux Millennials dans le retail pourrait bien être le "click & drive" ou le "click & collect", déjà utilisé avec succès par de nombreux distributeurs en France.

Ces installations contribuent à "révolutionner les pratiques de consommation", tout en permettant également "d'optimiser les dépenses des détaillants. Les clients ne paient pas de frais de livraison, tandis que les détaillants peuvent concentrer leurs dépenses sur la réduction des ressources nécessaires à la maintenance du système". Alors, c'est tout bon pour tout le monde ? On dirait bien ! En tout cas, l'expert estime que ces solutions pourraient, à long terme, "remplacer les boutiques conventionnelles ou participer au maintien des commerces de proximité". Et d'ajouter : "les distributeurs devront être en mesure de s’adapter rapidement aux générations suivantes. Celle qui vient ne se déplacera plus en magasin comme la précédente. Les prochaines générations apporteront de nombreuses nouvelles façons de faire du shopping". Vous l'aurez compris, la révolution ne fait que commencer...

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)

Savoir qu'il faut miser sur le marketing d'influence pour toucher la jeune génération en 2019, c'est bien. Mais savoir comment bien miser sur ce type de stratégie, c'est mieux, non ? À ce sujet, les équipes d'Hivency nous dévoilent tout ce qu'il faut savoir. Macro-influenceur ou micro-influenceur ? Quelles erreurs éviter à tout prix ? Comment collaborer avec un influenceur ? Réponses par ici.

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)
Les Millennials, une génération qui fait évoluer les processus d'achat
Pixel de tracking