Les Mlle Pitch Awards, un concours qui allie créativité et engagement pour la Fondation Abbé Pierre

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2021 à 13:12
Les Mlle Pitch Awards, un concours qui allie créativité et engagement pour la Fondation Abbé Pierre
Pour donner de la voix à la Fondation Abbé Pierre, les Mlle Pitch Awards appellent tous les talents créatifs à inventer LA campagne print, film ou digital qui fera la différence. Ils ont jusqu'au 28 février pour participer et avoir une chance d'être récompensé par un jury d'exception.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis déjà de longs mois, la jeune génération cherche plus que jamais à donner du sens à sa consommation. Pas plus tard qu’en ce mois de décembre 2020, une nouvelle étude révélait que 53% des Millennials se considèrent comme des consommateurs plus militants que leurs parents. Et bien, qu’on se le dise aujourd’hui, il n’y a pas que les consommateurs qui cherchent à s’engager : c’est également le cas du côté des agences et, plus globalement, des professionnels de la communication. C’est ce que montrent bien les Mlle Pitch Awards & Co, organisés pour la toute première fois par l’agence de communication grande cause, Mlle Pitch, via sa dirigeante Magali Faget. Leur but ? Réunir dans un jury les plus grands acteurs de la création publicitaire et artistique français et inviter tous les talents créatifs à s’engager pour signer la prochaine campagne publicitaire de la Fondation Abbé Pierre. « Pour la Fondation Abbé Pierre, le concours Mlle Pitch Awards va contribuer à un devoir de mémoire utile et nécessaire auprès de jeunes générations qui n’ont pas connu l’abbé Pierre de son vivant et qui, pour certains, en ignorent même l’existence. À l’heure où la société s’interroge sur les valeurs qui peuvent la transcender, convoquer la vie, l’œuvre et le discours qui furent les siens doit participer à un effort de concorde entre nous », a déclaré Yves Colin, directeur de communication de la Fondation Abbé Pierre au sujet du concours.

Concrètement, depuis le 1er septembre 2020 et jusqu’au 28 février 2021, tous les talents créatifs peuvent s’inscrire sur le site du concours et télécharger le brief mis à leur disposition pour concevoir « une campagne d’indignation que porterait l’Abbé Pierre aujourd’hui en regardant les laissés pour compte de notre société ». Ils peuvent concourir pour trois catégories différentes : le print, le film et le digital. Une dotation financière de 10 000€ sera partagée entre les primés des grand prix du jury, grand prix affichage, grand prix film, grand prix digital et grand prix du public. Pour désigner les gagnants de la première édition des Mlle Pitch Awards, un jury d’exception devra se mettre d’accord : un jury présidé par Olivier Lefebvre, président de FF Paris, et composé des plus grands noms de la publicité comme Bruno Aveillan, Marie-Claude Garneau, Valérie Decamp, Mélanie Pennec, Jean-Christophe Royer, Adrien Plouard, Jéréme Bottiau, Tristan Teffene, Marine Arnstram ou encore Magali Faget, directrice de l’agence Mlle Pitch. Une fois les gagnants connus, MÉDIATRANSPORTS s’engage à diffuser pendant 1 an, sur ses réseaux gares et métros, la campagne primée par le grand prix affichage, de quoi garantir une visibilité d’ampleur et une part de voix publicitaire exceptionnelle à l’ONG partenaire et aux primés du concours. Par ailleurs, de nombreux partenaires média s’assureront de diffuser les campagnes primées au cours des mois à venir. Alors au travail, le concours n’attend plus que vous !