Société

Les moins de 25 ans, tous veggie ou futurs veggie ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les moins de 25 ans, tous veggie ou futurs veggie ?

Bon appétit les jeunes ! Mais d'ailleurs, on mange quoi ? À en croire une nouvelle étude dévoilée par Diplomeo, l'heure est à l'alimentation saine et, surtout, au régime végétarien. Entre jeunes convaincus et jeunes curieux et respectueux, l'ère veggie est en marche !

Dans tous les aspects de son quotidien, jusque dans son rapport à l'alimentation, la jeune génération n'a pas fini de vous surprendre ! On vous en a déjà parlé et cela se confirme mois après mois : en cette année 2017, les Millennials accordent une grande importance à la nourriture. C'est un fait de moins en moins contestable, les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants privilégiant des expériences telles qu'un bon repas à la possession de biens. En la matière, on en découvre tous les jours un peu plus sur leurs comportements face à la nourriture. Ainsi, il y a quelques semaines, nous vous parlions du rapport de la génération Z à la restauration, avec 4 attentes fortes mises en lumière par Sylvain Zaffaroni, consultant en tendances et innovations alimentaires. Plus récemment, nous vous parlions de l'importance d'aliments "trois fois bons" pour séduire une jeune génération gourmande et exigeante. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Diplomeo.com auprès de 3 435 jeunes qui nous permet d'en savoir plus sur le rapport des moins de 25 ans au secteur food. Baptisée "Les jeunes : tous futurs veggie ?", elle met une nouvelle fois en lumière la volonté des jeunes consommateurs de consommer toujours plus vert !

Génération sans viande !

Ainsi, comme le révèle l'étude, lorsque l'on demande aux jeunes s'ils "mangent de tout", 68% d'entre eux répondent par l'affirmative. Les 32% restants ont donc quelques restrictions alimentaires, qui se justifient par le goût de certains aliments (17%), par des convictions religieuses (2%), pour des raisons de santé (2%) et par le fait d'avoir adopté un régime particulier. Ainsi, 11% des jeunes interrogés sont végétariens, végétaliens, pesco-végétariens, ou encore vegans. Et si la majorité des jeunes consomment de la viande, ces mêmes jeunes témoignent quoi qu'il en soit d'un intérêt grandissant aux problématiques sanitaires et environnementales. Dans cette logique, "47% des sondés n'ayant pas fait le choix d'une alimentation végétarienne ont d'ailleurs envisagé réduire leur consommation de viande. Les raisons sont multiples : 54% des jeunes interrogés y ont songé pour la protection des animaux, 49% pour la préservation de l'environnement, 43% pour des raisons de santé, 21% en raison des récents scandales alimentaires". Par ailleurs, 41% des omnivores trouvent que le fait de bannir la viande de son quotidien est une démarche respectable, même s'ils ne peuvent pas affirmer pouvoir le faire eux mêmes.

Ceux qui affirment respecter les végétariens mais ne pas pouvoir vivre comme eux expliquent à hauteur de 67% ne pas pouvoir se passer de viande. Ils sont aussi un quart à estimer qu'un tel régime alimentaire est trop contraignant socialement. Enfin, un jeune sur cinq a peur d'avoir des problèmes de santé. Concernant ceux qui ont déjà opté pour ce mode de vie, ils sont 57% à considérer que leur famille a été compréhensive face à ce choix et 66% à faire la même affirmative pour leurs amis. Aussi, 25% des interrogés disent que leur famille a mal réagi au départ, mais a fini par accepter leur décision. À ce jour, 80% des veggie estiment ne pas être contraints au quotidien. En revanche, 91% des personnes trouvant ce régime contraignant soulignent la difficulté à suivre leurs amis ou leur famille lors des repas. Alors, la jeune génération saura-t-elle donner le ton pour l'ensemble de la population ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Mobile

Mobile : JigTalk, l'appli dating qui se veut 100% authentique

En 2020, les applis dating continueront de faire parler d'elles ! Et, sur ce marché en plein essor, une application bien précise pourrait bien réussir à se démarquer : JigTalk, un service venu du Royaume-Uni qui interdit toutes les photos de profil comportant des filtres.

Mobile : JigTalk, l'appli dating qui se veut 100% authentique
Noël

Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?

Tic tac, tic tac, Noël approche. Si, pour beaucoup, les fêtes de fin d'année sont un moment de joie propices aux retrouvailles et à la détente, force est de constater que ce n'est pas le cas pour tous les jeunes. C'est ce que révèle une étude signée Hotels.com.

Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?
Les moins de 25 ans, tous veggie ou futurs veggie ?
Pixel de tracking