Les moins de 35 ans écoutent toujours la radio…pour la musique avant tout

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2019 à 09:53
Réseaux sociaux et artistes musicaux, un cocktail capital pour la jeune génération ?
On le voit au quotidien, les jeunes Français ne font rien, ou presque, comme leurs aînés. Et cela vaut pour tous les aspects de leur vie quotidienne, notamment la consommation de médias. À ce sujet, Médiamétrie vient de dévoiler une étude portant sur le rapport des 13-34 ans à la radio.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui fait la spécificité de la jeune génération, et ce sur tous les plans. Après vous avoir expliqué que l’engagement, l’authenticité et la communication sociale font partie des 5 pistes à privilégier pour conquérir les Millennials, nous vous avons récemment dévoilé une étude portant sur le rapport des jeunes aux médias. Verdict, selon le nouveau baromètre La Croix-Kantar, c’est essentiellement sur les réseaux sociaux que les 18-24 ans s’informent au quotidien. On le sait, en cette année 2019, les Millennials accordent moins de temps quotidien aux médias traditionnels, qu’il s’agisse de la télévision, de la presse papier ou encore de la radio. Aujourd’hui, on se pose la question : y accordent-ils moins de temps ou plus de temps du tout ? À l’occasion du Salon de la Radio et de l’Audio Digital, Emmanuelle Le Goff, Directrice du département Radio de Médiamétrie a apporté la réponse à cette question en présentant les derniers résultats d’analyse du comportement des moins de 35 ans vis-à-vis de la radio. Verdict, les jeunes écoutent toujours la radio…mais, encore une fois, à leur façon !

Ainsi, d’après cette étude signée Médiamétrie et réalisée du 17 au 22 janvier 2019 sur un panel de jeunes âgés de 13 à 34 ans, 85,3% des jeunes écoutent encore la radio chaque semaine, à raison de 2h06 par jour et par auditeur en moyenne (versus 2h51 pour l’ensemble des Français). Et c’est la musique qui est la première motivation d’écoute de la radio des moins de 35 ans. Dans les faits, 66,9% des 13-34 ans écoutent la radio pour la musique. Dans le même temps, ils sont plus de 2 fois moins à l’écouter pour l’information (32%) et 22,3% sont motivés par les informations pratiques. L’écoute d’émissions de divertissement (21,9%) et d’émissions sportives (11,3%) suivent. Au-delà des contenus, les 13-34 ans ont une façon bien particulière de consommer la radio : ils sont 12,3% à l’écouter sur le digital. Aussi, on apprend que, chez les 13-24 ans, 11,8% écoutent la radio via leur smartphone, devançant largement l’ordinateur (3,1%) ou le poste TV (1,6%). Toujours sur le mobile ! Si les Millennials écoutent encore quotidiennement la radio, ils sont quoi qu’il en soit loin de trouver ce média parfait : les 13-34 ans trouvent la radio parfois répétitive ou redondante notamment en ce qui concerne la programmation musicale, avec trop de publicités mal adressées et pas toujours à la hauteur en matière d’interactions digitales.