Mobile, innovation, intelligence artificielle, quel rapport ont les 16-34 ans avec la technologie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2016 à 06:57
Les jeunes et la technologie, ça matche !
Digital Natives et Digital Intuitives, les jeunes sont accros à la technologie. Mais à quel point et dans quelle manière ? Ipsos et Microsoft ont décidé de mener l'enquête !

A l’heure où tout évolue tellement vite, la rédaction d’Air of melty essaie de regarder loin, pour savoir ce qui pourrait marquer les années à venir dans le quotidien de la jeune génération. C’est un fait, nous aimons bien nous projeter dans ce que pourrait vous réserver le futur. Le futur proche, dans le cadre de ce qui a été dévoilé la semaine passée au SXSW, que les planners stratégique de l’agence Marcel ont suivi pour notre site, mais aussi le futur plus éloigné. 2025, c’est loin, mais c’est aussi très proche. Nous l’avons bien senti en vous dévoilant, il y a quelques jours, une étude présentant la manière dont les jeunes imaginent le monde en 2025. Verdict, monde connectée, santé connectée et Internet toujours plus puissant font partie de leurs attentes. Et cela se ressent dès aujourd’hui, si l’on revient dans le présent ! En ce début de printemps, Microsoft et Ipsos se sont associés pour interroger les Français et mieux saisir leur perception de la technologie, leurs usages, la place qu’ils accordent au numérique dans leur vie et comment ils imaginent son évolution à l’avenir. Alors, qu’en est-il pour la jeune génération ?

De façon générale, les Français sont aujourd’hui 65% à estimer que les technologies rendent la vie meilleure, notamment parce qu’ils permettent des gains de temps, une meilleure organisation de la vie quotidienne et du travail et, d’autre part, garantissent une meilleure qualité de l’information. Preuve qu’ils sont bien des Digital Natives (ou Intuitves, pour les plus jeunes), 86% des 16-24 ans et 83% des 25-34 ans déclarent que les technologies sont simples à utiliser, contre 63% pour l’ensemble des Français interrogés. De même, les jeunes se démarquent de leurs aînés en sollicitant aujourd’hui autant le mobile que l’ordinateur, préféré chez les plus âgés. Et concernant l’avenir, sur quoi miseraient les jeunes technophiles ? Sur la technologie vocale visiblement ! En effet, comme l’explique l’étude, « la voix s’annonce comme la souris des nouvelles générations. La génération Z se montre en effet plus attirée que la moyenne des Français par l’interface vocale. Ainsi, pour elle, la voix est une commande aussi pratique que la souris (38% vs 34%) ». Ces 16-34 ans sont aussi plus ouverts au sujet de l’intelligence artificielle : « les plus jeunes, nés avec les nouvelles technologies, sont particulièrement optimistes et anticipent prioritairement les avantages, là où leurs parents, qui ont vécu la transition numérique, adoptent une posture plus critique ». Autant dire que, où qu’aille la technologie, les jeunes seront au rendez-vous !