Les moins de 35 ans sont (beaucoup) plus influencés par les avis en ligne que leurs aînés

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2018 à 10:33
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On vous en parle régulièrement, le marketing d'influence constitue un atout de taille actuellement pour les marques cherchant à séduire la jeune génération. Mais il n'y a pas que les influenceurs qui comptent, il y a aussi les avis en ligne, comme l'illustre une nouvelle étude signée OpinionWay pour PagesJaunes.

Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, il y a les avis en ligne aussi ! Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement montré que Millennials, shopping et réseaux sociaux constituent un trio qui fonctionne à merveille avec 43% des jeunes qui déclarent regarder une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un magasin, 39% d’entre eux qui suivent aussi un magasin sur les réseaux sociaux et 30% qui en profitent pour poser des questions. Aussi, plus récemment, nous vous faisions savoir que plus d’un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux. Mais il n’y a pas que ça qui influencent leurs achats ! Aujourd’hui, c’est une étude menée par OpinionWay pour PagesJaunes qui nous en apprend davantage en s’intéressant au pouvoir des avis en ligne. À ce sujet, la première chose à retenir de ce baromètre 2018, et c’est une bonne nouvelle pour les marques, c’est le fait que 29% des 25-34 ans déposent des avis sur Internet lorsqu’ils sont satisfaits d’une entreprise, d’un professionnel, d’un commerce ou d’un produit/service. D’ordre général, les jeunes aiment donc partager leurs belles découvertes plutôt que leurs déceptions !

Au-delà de partager leurs avis, les moins de 35 ans sont aussi très nombreux à consulter des avis en ligne et à les étudier avec attention. Ainsi alors que, en moyenne, 51% des sondés estiment que ces avis ont une influence forte dans leur décision d’achat ou dans leurs choix d’un professionnel, d’une entreprise ou d’un commerce, le taux atteint 68% chez les 18-24 ans et 65% chez les 25-34 ans. À l’inverse, ils ne sont respectivement que 13% et 18% à estimer que ces avis n’ont aucune influence sur leurs intentions d’achat, contre 20% en moyenne. Le problème, du côté des marques, c’est que, toujours selon cette étude, 24% des professionnels estiment que le suivi des avis n’est pas du tout important. Il va donc falloir faire un effort là dessus pour mieux cerner les attentes des consommateurs, notamment les plus jeunes, et adapter l’offre proposée en fonction des avis qu’ils postent en ligne. En matière de secteur, selon OpinionWay pour PagesJaunes, c’est principalement au sujet de tout ce qui concerne les restaurants, le tourisme/loisirs, les artisans dépannage, les artisans du BTP et le milieu médical et paramédical que l’ensemble des Français souhaiterait pouvoir consulter toujours plus d’avis. Alors, c’est quoi votre avis au sujet de cette étude ?