Les nouvelles habitudes de langage des Millennials décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2018 à 08:41
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Si vous pensiez que les jeunes parlaient de la même manière que vous, vous avez tout faux ! Les moins de 30 ans se démarquent en ayant leurs propres habitudes d'écriture, qui se démarquent de leurs aînés et qui ont parfois de quoi décontenancer. Focus.

Vous le savez, au quotidien, la mission d’Air of melty, c’est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Cela passe par la définition des différents profils qui constituent les Millennials mais aussi par des données qui vous expliquent comment les Millennials se comportent en matière de consommation. Aussi, on vous rappelle régulièrement que les jeunes ont une façon bien à eux de communiquer : les moins de 30 ans préfèrent aujourd’hui communiquer de façon visuelle que de façon textuelle, d’où l’essor phénoménal, entre autres, des emojis. À ce sujet, il y a quelques mois, une jeune de la génération Z avait tout simplement expliqué que la génération Z réinvente le langage. Aujourd’hui, c’est un article signé Mashable et relayé sur Slate qui s’intéresse au sujet en parlant du fait que « les Millennials sont en train de créer un langage profond et inédit », avec des règles linguistiques classiques qui ne s’appliquent plus. Mais encore ? C’est simple, pour Lauren Fonteyn, maître de conférence en linguistique anglaise à l’université de Manchester, cette nouvelle façon de communiquer des jeunes misant sur une nouvelle grammaire et une nouvelle orthographe est un moyen de « briser les contraintes du langage écrit, pour le rendre le plus expressif possible ».

Parmi les spécificités du langage Millennials, on retiendra notamment l’utilisation parfois abusive et surtout atypique de majuscules. « Normalement, les majuscules sont réservées aux noms propres, aux personnes, aux pays, aux marques et au premier mot dans une phrase. Sur internet, leur utilisation est toute autre. De fait, les millenials mettent des mots ou des phrases entières en majuscule pour les accentuer. Les majuscules peuvent aussi donner une indication sur le volume de voix ou l’excitation ». Aussi, la jeune génération a une manière bien à elle d’utiliser la ponctuation. « Ainsi, on différenciera «Oui» et «Oui.»: le point à la fin peut indiquer l’agacement, la colère, ou simplement que vous voulez mettre fin à la discussion. D’autre part, les points de suspension expriment un silence ou l’incompréhension ». En conclusion, avec ces nouvelles habitudes, pour les professionnels, on est en train « d’assister à l’émergence d’un langage informel écrit qui en passe de devenir encore plus expressif que le langage oral ». Wow, ça c’est quelque chose, non ? Et vous, vous parlez le langage djeunes ? Ou, au moins, vous le comprenez ?