Un Millennial sur deux compare les prix des produits sur Internet en magasin

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Avr 2018 à 11:20
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Si vous vous demandiez comment la jeune génération se comporte au cours de son parcours d'achat, le cabinet de conseil LK Conseil vous apporte aujourd'hui un début de réponse au travers d'une infographie inédite.

Encore une fois, on en a la preuve, la jeune génération ne fait rien, ou presque, comme ses aînés ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de vous présenter les différents profils de Millennials qui existent ou qu’il s’agisse de démonter les nombreux clichés qui entourent cette cible. C’est dans cette logique que, il y a quelques semaines, nous avons décrypté pour vous le rapport des Millennials à la recherche immobilière en insistant notamment sur la forte envie qu’ils ont de devenir propriétaires. Aujourd’hui, c’est une infographie signée LK Conseil qui nous permet d’en savoir plus sur les habitudes très particulières de la génération Y en matière de consommation, en les comparant aux habitudes de l’ensemble des Français. Alors, vous êtes prêts à tout savoir du parcours d’achat des jeunes consommateurs ? C’est parti !

Le premier point mis en lumière par le cabinet de conseil dans son infographie, c’est le fait que les Millennials sont 70% à aller voir les produits sur Internet avant de les acheter ensuite en magasin, exactement comme l’ensemble des Français. De même, Millennials et ensemble des Français ont à peu près les mêmes habitudes en matière de recherche d’un magasin, en cherchant à trouver en ligne celui qui serait le plus proche (71% vs 65%). En revanche, là où la différence commence déjà à se faire sentir entre les jeunes et les autres consommateurs, c’est dans l’achat sur Internet. 78% des Millennials achètent les produits directement en ligne sans regarder en magasin, contre seulement 67% des Français en moyenne. Aussi, alors que 63% des jeunes vont voir des produits en magasin avant de les acheter sur Internet, seuls 54% du reste des Français le font. On l’aura compris, donc, le digital occupe une place de choix dans le parcours d’achat des plus jeunes.

Parmi les autres grandes différences opposant les Millennials à l’ensemble des Français, on notera la tendance à comparer les prix pendant la session d’achat. Ainsi, alors que 36% des Français admettent comparer les prix des produits sur Internet pendant qu’ils sont en magasin, les Millennials sont 51% à le faire, soit plus d’un sur deux ! Les jeunes sont aussi 44% à photographier un article en magasin et à l’envoyer en temps réel à des proches ou amis pour avoir leur avis, contre 32% des Français. On le voit, le parcours d’achat peut donc être influencé grâce au digital en temps réel pour les plus jeunes. Enfin, on notera que les jeunes sont aussi plus enclins à faire leurs courses au Drive et à se faire livre à domicile des repas commandés auprès d’un restaurant. Avec toutes ces données, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment la jeune génération effectue ses achats !