Les paiements biométriques, avenir du paiement mobile pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2015 à 07:38
Mastercard veut répondre aux envies des jeunes.
Alors que Snapchat s’est lancé il y a quelques mois dans le paiement mobile pour séduire les jeunes, voilà que Mastercard, un expert du domaine, se lance à son tour à la conquête des 18-35 ans. Pour ce faire, la firme entend bien miser sur le paiement par mobile, et notamment sur les paiements biométriques, de plus en plus sollicités par les jeunes. Toutes les infos par ici !

Il y a deux semaines, Air of melty vous dévoilait les prévisions de Deloitte pour 2015 en matière de mobile, entre génération Y peu dépensière et paiement mobile en force. Cela fait des mois que nous vous en parlons, mais la tendance semble enfin être en train d’émerger pour de bon. Déjà, le mois dernier, la multinationale de cafés Starbucks semblait avoir flairé le filon, en proposant le paiement via le mobile en France. Aujourd’hui, c’est une autre marque qui entend surfer sur cette nouvelle envie communiquée par les jeunes, qui sont 9 sur 10 à déclarer ne jamais lâcher leur téléphone. En effet, Mastercard vient d’annoncer qu’il allait investir 20 millions de dollars dans le domaine de la technologie de cybersécurité cette année, et notamment au sujet d’authentification par la biométrique. C’est très logique de la part de Mastercard de se lancer sur un tel segment, à l’heure où les jeunes représentent une cible privilégiée en matière de dépenses et de communication. Et cette cible témoigne d’une envie de plus en plus forte de payer via son mobile, comme en témoigne une étude menée par Visa Europe, montrant que 75% des 16-24 ans déclarent qu’ils seraient heureux à l’idée de payer via leur mobile, en utilisant notamment la sécurité biométrique. D’autre part, 69% des jeunes pensent que ce type de paiement serait plus rapide que d’autres méthodes.

Ces nouvelles données viennent seulement confirmer une tendance dont nous vous parlons depuis quelques mois déjà. En effet, selon une étude réalisée en juillet 2014 par l’institut JWT Intelligence, les internautes britanniques âgés de 18 à 34 ans seraient beaucoup plus ouverts au paiement par mobile que tous les autres groupes d’âge étudiés. En effet, près de la moitié d’entre eux (48%) déclarent vouloir utiliser leur mobile dans le cadre de petites transactions, ce qui est bien au-delà de la moyenne d’ensemble estimée à 29%. D’autre part, 58% des jeunes sondés déclarent qu’il leur semble beaucoup plus facile de garder une trace de leurs achats grâce à un porte-monnaie mobile, tandis que 49% se disent intéressés par le paiement mobile dès lors qu’il permet une transaction plus rapide. Enfin, toujours selon cette étude, 46% des jeunes souhaiteraient utiliser leur mobile pour payer leurs amis, dans le cadre de dépenses divisées notamment. A noter toutefois que ces chiffres concernent des mobinautes qui n’ont encore jamais effectué de transaction via leur mobile, et qui sont donc en demande d’un service qu’ils n’ont encore jamais utilisé. Concernant ceux qui ont déjà effectué un paiement via le mobile, on retrouve de nouveau la génération Y en force, avec 24% des jeunes internautes ayant déjà utilisé une application mobile pour payer un service, comme Starbucks, Uber ou encore Venmo. Ce chiffre n’atteint que 5% pour l’ensemble de la population sondée. Quoi qu’il en soit, c’est toujours plus prouvé, une tendance est en marche, et Air of melty compte bien la suivre !