Mobile : Paiement mobile en force, génération Y peu dépensière, les prévisions de Deloitte pour 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2015 à 14:35
L’application à suivre !
Janvier, c’est normalement le mois des prédictions et des bonnes résolutions pour l’année à venir. Avec quelques petits jours de retard, le cabinet d’analyse et d’études Deloitte vient de dévoiler les 10 tendances qui, selon lui, marqueront l’année 2015. Entre paiement mobile, vidéo en ligne et génération Y économe, il y a bien des choses à repérer et à intégrer pour les marques ! Verdict par ici.

Il y a deux mois, Air of melty vous montrait que la demande en matière de paiement mobile était de plus en plus forte chez les jeunes, confirmant une tendance entamée depuis quelques mois déjà. Dans le détail, selon une étude réalisée en juillet 2014 par l’institut JWT Intelligence, les internautes (britanniques mais la tendance est internationale, c’est certain) âgés de 18 à 34 ans sont beaucoup plus ouverts au paiement par mobile que tous les autres groupes d’âge étudiés. Ainsi, près de la moitié d’entre eux (48%) déclareraient vouloir utiliser leur mobile dans le cadre de petites transactions, ce qui est bien au-delà de la moyenne d’ensemble estimée à 29%. D’autre part, 58% des jeunes sondés ont déclaré qu’il leur semble beaucoup plus facile de garder une trace de leurs achats grâce à un porte-monnaie mobile, tandis que 49% se disent intéressés par le paiement mobile dès lors qu’il permet une transaction plus rapide. Enfin, toujours selon cette étude, 46% des jeunes souhaiteraient utiliser leur mobile pour payer leurs amis, dans le cadre de dépenses divisées notamment. Fort de cet essor, Starbucks s’est lancé en 2015 dans le paiement via le mobile en France. Top ou flop ? Selon les dernières prévisions de Deloitte, c’est top top top !

En effet, Deloitte vient de dévoiler son étude mondiale dédiée aux tendances 2015 du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les tendances prévues par le cabinet sont conformes à nos propres prédictions pour cette nouvelle année. Ainsi, le cabinet estime que 2015 sera l’année du grand retour de la téléphonie avec notamment l’avènement du paiement mobile en magasin et d’autre part, la commercialisation de nouvelles versions de smartphones. Cette semaine, lors du salon crossmédia auquel la rédaction d’Air of melty a assisté, le service d’expertise mobile Be App nous présentait la philosophie Mobile First, une philosophie sur laquelle il va vraiment falloir miser cette année, c’est désormais certain ! Découvrez tout de suite les 10 grandes tendances qui marqueront l’année 2015, selon Deloitte en tout cas. Outre les paiements mobiles en magasin qui vont décoller, le marché des smartphones sera un marché en renouvellement, comme nous vous l’avons dit plus tôt. D’autre part, l’accès au haut débit continuera à se développer mais très inégalement, selon Deloitte, tandis que les ventes de livres papiers seront en croissance en volume. Les objets connectés, les drônes et l’impression 3D seront trois innovations à surveiller. Concernant la génération Y, notre cible privilégiée, peu dépensière, celle-ci effectuera ses principaux achats de contenus, tandis que le B2B, notre domaine, constituera un des premiers débouchés pour le secteur de l’IT. Enfin, si la vidéo en ligne va continuer à se développer, elle n’est toutefois pas prête de remplacer les chaînes TV. Pour la vérification ou non de ces prédictions, rendez-vous en fin d’année !