Marketing

Le Podcast, un nouveau format audio à investir pour toucher les Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le Podcast, un nouveau format audio à investir pour toucher les Millennials ?

On vous le dit et on vous le redit, l'année 2018 devrait être riche en contenus audio ! Dans cette logique, les podcasts pourraient bien constituer une stratégie de communication intéressante. Mais quelques problèmes persistent...

2018 sera vidéo, c'est certain. Mais, de plus en plus, les experts marketing laissent aussi entendre que 2018 pourrait une année forte en matière de contenus audio. Ainsi, en début d'année, la rédaction d'Air of melty vous présentait les 8 tendances du marketing digital à retenir pour l'année à venir, entre live, hyperpersonnalisation ou encore transparence. Au-delà de ça, Selligent, qui décryptait ces tendances, parlait aussi d'une tendance "bonus" à explorer davantage en cette nouvelle année : la communication audio, "portée par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home". Quelques jours plus tard, Kantar Media confirmait l'existence du phénomène en parlant de l'audio digital comme étant une tendance marketing en plein essor, avec une croissance de 16% entre janvier et septembre 2017. Aujourd'hui, c'est Carine Fillot, animatrice et productrice ayant pendant longtemps travaillé à la radio, qui évoque le sujet avec le site L'ADN, en expliquant que, en France, il ne manque qu'un ingrédient pour faire décoller les podcasts : une notion d'expérience. Mais encore ?

Le Podcast, un nouveau format audio à investir pour toucher les Millennials ?

Comme l'explique la professionnelle au site L'ADN, au sujet des podcasts, le fait qu'ils ne se développent pas en France est le résultat d'un problème de stratégie. "C’est le même problème qu’à l’arrivée du web dans les rédactions print. La FM a vu le numérique comme un à-côté. Ils dialoguent, mais ne se comprennent pas. Il existe un véritable besoin d’expliquer les enjeux aux équipes FM d’un côté, de professionnaliser le métier de l’autre". Aussi, il existe un vrai frein technique : "Qui, aujourd’hui, ouvre son application pour lire des podcasts ? Personne. Il y a iTunes, mais l’appli n’est pas disponible sur Androïd. Le podcast se développe sur des niches, certes grandissantes parce que de plus en plus de gens s’y mettent, mais il existe un manque". Quoi qu'il en soit, à l'heure où l'audio est en plein essor sur le digital, le podcast pourrait bien se développer nettement dans les prochains mois. Pour la professionnelle, "ce qui manque au podcast pour décoller, c’est une expérience à la Netflix", à savoir "faire du podcast natif et le monétiser correctement". L'année 2018 sera-t-elle l'année du changement en la matière ? Réponse dans les prochains mois !

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