Les publicités audio arrivent sur DoubleClick, phénomène marketing confirmé

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2018 à 07:26
Réseaux sociaux et artistes musicaux, un cocktail capital pour la jeune génération ?
Et si la publicité audio était LE grand phénomène marketing de cette année 2018 ? Tout laisse à le penser, avec un nouvel acteur en la personne de DoubleClick qui se lance à son tour sur ce marché, avec la mise en place de publicités audio programmatiques.

2018, année phare du développement du marketing audio ? Chaque jour qui passe le laisse à penser encore un peu plus ! Ainsi, en début d’année, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 8 tendances du marketing digital à retenir pour l’année à venir, entre live, hyperpersonnalisation ou encore transparence. Au-delà de ça, Selligent, qui décryptait ces tendances, parlait aussi d’une tendance « bonus » à explorer davantage en cette nouvelle année : la communication audio, « portée par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home ». Quelques jours plus tard, Kantar Media confirmait l’existence du phénomène en parlant de l’audio digital comme étant une tendance marketing en plein essor, avec une croissance de 16% entre janvier et septembre 2017. Plus récemment, nous vous parlions du fait que S4M venait de se lancer dans le programmatique audio, confirmant ainsi la tendance de l’année. Aujourd’hui, c’est au tour de DoubleClick de miser sur ce format. Mais comment, au juste ?

Comme le révèle le communiqué diffusé pour annoncer la nouvelle, alors que, en cette année 2018, 1,2 milliard de personnes devraient utiliser les services de streaming musicaux dans le monde, les équipes de DoubleClick ont décidé de lancer un format inédit adapté à cette tendance. Ainsi, pour permettre aux annonceurs de toucher de nouvelles audiences, DoubleClick annonce la mise en place de publicités audio programmatiques. Concrètement, « les clients DoubleClick Campaign Manager peuvent dès aujourd’hui accéder à l’inventaire des annonces de Spotify, Soundcloud, Google Play Musique, TuneIn, et bientôt Pandora », en ayant dès lors la possibilité d’engager des internautes même s’ils ne visionnent pas l’écran de leur device, en particulier sur le mobile. Comme l’explique la firme, « la publicité audio est efficace depuis longtemps pour toucher les consommateurs. Mettre à jour ces publicités dans le monde du programmatique représente un pas en avant pour l’ensemble de l’industrie en créant des opportunités pour engager les internautes aux bons moments entre les écrans ». Alors, tous en mode audio ?